[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
NORA CORTINAS EST DÉCÉDÉE À L'ÂGE DE 94 ANS. PHOTO AINARA LIZARRIBAR |
Argentine : décès de Nora Cortiñas, figure des “Mères de la place de Mai”. Elle est “éternelle dans la mémoire des Argentins qui veulent la justice et la vérité”, estime le quotidien Página 12.
NORA N'A JAMAIS SU CE QUE LA DICTATURE AVAIT FAIT AVEC SON FILS CARLOS GUSTAVO CORTIÑAS. PHOTO ALEJANDRO LEIVA. |
Connue notamment pour avoir défié la dictature argentine des années 1976-1983 après l’enlèvement de son fils péroniste, disparu comme des dizaines de milliers d’autres opposants, la célèbre militante des droits de l’homme est morte jeudi à l’âge de 94 ans.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
«L'éclair qui ne s'arrête jamais» UNE DE PÁGINA|12 DU 31 05 2024 |
Elle était “la mère de toutes les batailles”, souligne le quotidien argentin. Outre ses “rondes” sur la place de Mai, avec d’autres mères ayant perdu un enfant, elle a participé à de nombreux rassemblements pour les droits humains, les peuples indigènes, les victimes de violences d’État, en Argentine et à l’étranger. En 2018, elle avait rejoint les mobilisations des Argentines pour l’avortement légal, adopté fin 2020.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
«Cessons de remuer le passé. Il est temps que tous les argentins se donnent la main et laissent cicatriser les vieilles blessures !» DESSINS DE LANGER |
SUR LE MÊME SUJET :
- L’IMAGINAIRE « GORE » DE JAVIER MILEI
- DES DOCUMENTS DE LA CIA RÉVÈLENT LE FONCTIONNEMENT DU PLAN CONDOR