INFOGRAPHIE À LA UNE DU JOURNAL «EL MERCURIO», DU 19 JUILLET 2024 CAPTURE D'ÉCRAN |
LOGO RFI |
Chili: une vague de violences meurtrières choque la population / En l’espace de 72 heures, au moins 16 personnes ont été tuées par balles à différents endroits de la capitale chilienne et ses alentours. Dans deux cas, il s’agit même d’homicides avec plusieurs victimes, dont des mineurs. Le plus jeune avait 13 ans. Les autorités et des experts estiment que ces affaires sont indépendantes les unes des autres mais liées au crime organisé qui gagne du terrain dans le pays.
RÉUNION «CABINET PRO SÉCURITÉ» PHOTO MARCELO SEGURA |
Le président chilien, Gabriel Boric, l’affirme : « ces derniers jours, nous avons vu une recrudescence des actions du crime organisé avec des vendettas et des attaques. C'est gravissime et profondément troublant. Je veux être très clair et dire qu'ici, depuis l'État du Chili, nous ne permettrons pas que le crime organisé gagne la bataille », a-t-il déclaré devant la presse.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
C’est en effet souvent le même scénario qui s’est répété : un homme armé sort d’un véhicule et abat sa cible, ou alors des coups de feu sont tirés en pleine voie publique. Un modus operandi similaire à celui des bandes criminelles organisées, explique Pía Greene, chercheuse à l’Université de San Sebastián. « Ces éléments sont des pistes qui nous indiquent que nous sommes face au crime organisé avec des tueurs à gages ou dans des situations de règlement de compte. » Selon elle, ce type de criminalité au Chili trouve sa source dans le narcotrafic. « Nous sommes proches géographiquement des quatre plus grands pays producteurs de drogue au monde. Auparavant, le Chili était plutôt un pays de transit, mais ce n’est plus le cas. Le Chili est devenu non seulement un pays consommateur mais aussi producteur de drogue. »
En réaction aux nombreux assassinats de ces derniers jours, le gouvernement a annoncé plus de policiers en patrouille dans la capitale, mais aussi davantage de contrôles pour les étrangers car certains attribuent cette violence à des bandes criminelles venues de pays voisins qui ont passé la frontière clandestinement. Des gangs comme le Tren de Aragua, d'origine vénézuélienne, sévissent dans cette région du continent en perpétrant assassinats et extorsions. Gabriel Boric a aussi annoncé la construction d'une deuxième prison de haute sécurité pour faire face au crime organisé.
Entre 2014 et 2023, le nombre d'homicides y a augmenté de 60%, les agressions sexuelles de 46% et les vols avec violence de 11%, d'après les chiffres du sous-secrétariat à la Prévention du crime. Pour autant, le Chili reste encore, en Amérique latine, l’un des pays avec le taux d’homicide le plus bas.