[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
COUVERTURE DU « LE TRAVAIL DÉCENT
FONDEMENT DU TRAVAIL EFFICIENT»
LE TRAVAIL DÉCENT FONDEMENT DU TRAVAIL EFFICIENT / La mondialisation de l’économie et la propagation du Néolibéralisme ont porté un coup dur au sens du travail pour les salariés et à la qualité de vie au travail. / Dans le « capitalisme classique », le prestige des métiers et des professions était encore présent et faisait partie des revendications des travailleurs, contre un employeur ou un chef d'entreprise, encore visible.
|
L’entreprise Néolibérale actuelle, sous-traitante d’un réseau nébuleux de groupes d’actionnaires anonymes, a dégradé la vie professionnelle à un niveau critique. Elle a tout réduit à la rentabilité immédiate, déchargée de toute obligation sociale ou relation positive avec les ressources humaines.
Comme jamais auparavant, l’opinion de vastes secteurs d’un pays, concernant des objectifs et des intérêts économiques supérieurs, a été ainsi rabaissée par une petite élite économique et politique Néolibérale qui exerce un pouvoir de décision monarchique. Ceci au nom de préceptes techniques sacro-saints et incontestables ou de prétendues normes et obligations internationales lointaines, floues et indéfinissables.
Le travail, en tant que facteur économique fondamental, est central dans les sociétés modernes ; tout se définit en fonction du rapport que chacun entretient avec l'activité de travail dans les sociétés actuelles.
Cela détermine la définition de la qualité de l'éducation dans un pays, le projet de vie des nouvelles générations, l'insertion sociale de chaque groupe, la qualité de vie en général, le bien-être et la santé.
Au Chili, lors des débats pour une nouvelle Constitution dans les années 2022-2023, les organisations de travailleurs et sociales ont proposé le concept de Travail Décent comme norme constitutionnelle digne d'une place juridique supérieure dans les institutions chiliennes.
Même si des situations politiques contingentes ont empêché la résolution positive de telle initiative, cela ne diminue en rien l'intérêt universel d'approfondir cette notion de Travail Décent. Non seulement dans les contours de l’expérience chilienne, mais aussi comme contribution théorique et organisationnelle dans un modèle moderne de l’activité de travail.
L'objectif de cet ouvrage, précis et synthétique, Le travail décent, fondement du travail efficace, est d'exposer une séquence de définitions théoriques et historiques, qui nous amène de la définition du travail décent, à travers un rappel de ce qu'est l'organisation du travail, vers les fondements démocratiques que le travail décent devrait intégrer. Entre autres, la Reconnaissance, la Coopération et l'Autonomie des travailleurs.
Son auteur, Alvaro Alarcón Bravo, est Psychologue du Travail, formé aux méthodes cognitives et comportementales. Il est un disciple de Christophe Dejours, Médecin et Psychanalyste, dont les recherches en psychologie clinique du travail pour la qualité de vie au travail ont marqué les cinquante dernières années en France.
* Alvaro Alarcón Bravo, « Le travail décent fondement du travail efficient », Licanantay, 109 p., 15 euros.
Contact : licanantay70@gmail.com
SUR LE MÊME SUJET :