dimanche, septembre 01, 2024

CHILI : LE RESPONSABLE DU PLUS GRAND SCANDALE DE CORRUPTION EN DÉTENTION

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

[L'AVOCAT RIPOU LUIS HERMOSILLA]
CAPTURE D'ÉCRAN
Chili : le responsable du plus grand scandale de corruption en détention / Santiago. Le célèbre avocat chilien Luis Hermosilla est accusé de corruption, de délits fiscaux et de blanchiment d’argent. Il est considéré comme l’instigateur du plus grand scandale de corruption de l’histoire récente du pays.

par Alexandre Leclerc

«Le Parrain»
MÈME INTERNET

Selon les médias, Hermosilla a représenté à plusieurs reprises depuis 1991 des dossiers impliquant d’importants représentants du monde des affaires, de la politique et de la société. En tant que conseiller de deux belles-familles, il s’est enrichi personnellement. Il aurait obtenu des transactions illégales avec de fausses factures en soudoyant des fonctionnaires. Le portail en ligne El Mostrador le compare au conseiller de Vito Corleone, Tom Hagen, du film classique « Le Parrain I ».

 [L'avocat ripou Luis Hermosilla]
PHOTO AGENCIA UNO

À l’aide de relevés bancaires, le parquet a pu prouver qu’environ 5,5 millions d’euros sont passés entre les mains d’Hermosilla depuis 2017. Par ailleurs, environ 180 000 euros en espèces ont changé de mains.


► À lire aussi :         CHILI : LE MAIRE ET LEADER COMMUNISTE DANIEL JADUE TOUJOURS INCARCÉRÉ

« DANIEL JADUE GRAN SEÑOR »
RUMBA POR LA LIBERTAD
 DE DANIEL JADUE

RUMBA POR LA LIBERTAD DE DANIEL JADUE
TEXTO CANCIONERO POPULAR, MÚSICA AIDA SUNO

En 1991, Hermosilla a représenté la famille Guzmán comme procureur pour l’assassinat de Jaime Guzmán, le père idéologique de la constitution de la dictature militaire, toujours en vigueur. Dans un cas, il a établi des contacts avec l’un des plus grands épiciers du Chili. Il a ensuite défendu le pasteur d’une école catholique d’élite accusé de maltraitance sur enfants. Les enfants des parlementaires et des ministres du camp politique de droite y étaient inscrits. Dans d’autres affaires, il a défendu un avocat du tribunal d’arbitrage de la Chambre de commerce de Santiago (CCS) et le fils du directeur général de la filiale chilienne du géant international de la construction Azvi.

FONDATEUR DU GRUPO PATIO ET CLIENT D'HERMOSILLA :
LES PARTENARIATS D'ANTONIO JALAFF AVEC LA BANQUE
 QUI A BLANCHI L'ARGENT DE LA DROGUE EN ESPAGNE
PHOTOMONTAGE CIPER

Au cours de l’enquête, le ministère public a découvert les sociétés Patio et Factop, dont les propriétaires entretenaient des liens familiaux étroits. Les Sauer dirigeaient la société d’affacturage Factop et les Jalaff dirigeaient un centre commercial à Santiago. Les Jalaff se sont rapidement développés dans tout le Chili avec la chaîne Patio. Lorsque l’entreprise a rencontré des difficultés financières, elle a créé des factures pour des transactions inexistantes, qui ont été remboursées via Factop. Hermosilla était l’adjoint et l’ami personnel d’Antonio Jalaff au conseil d’administration de la société Patio et profitait de cette position de confiance pour financer sa vie luxueuse.

Hermosilla avait un confident au bureau des impôts et au bureau du commissaire aux comptes qui, moyennant rémunération, fournissait des informations sur toutes les transactions des deux sociétés. Tous deux ont reconnu les pots-de-vin et sont actuellement jugés.

Grâce à Luis Hermosilla, les frères Jalaff se lient d'amitié avec Andrés Chadwick.
PHOTOMONTAGE CIPER

Au cours de l’enquête, le parquet a rencontré à plusieurs reprises Andres Chadwick, ancien parlementaire et ministre de l’Intérieur du gouvernement de Sebastian Piñera. Hermosilla et Chadwick se connaissent depuis leurs années d’université. Les relevés bancaires montrent qu’il a reçu environ 190 000 euros d’Hermosilla pour des conseils juridiques et des études entre 2020 et 2023. Chadwick assure que tout va bien et que le parquet enquête toujours.

Lors du procès de Chadwick pour sa responsabilité politique dans les violations des droits humains commises en tant que ministre de l’Intérieur lors des manifestations sociales d’octobre 2019, l’avocat allemand Kai Ambos, spécialiste du droit pénal international, a été appelé comme conseiller. Le contact a été pris par l’avocat Jean Pierre Matus, aujourd’hui juge à la Cour suprême. Le parquet a pu prouver qu’Hermosilla avait ordonné aux Sauer de payer les deux avocats.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

« Hermosilla est en prison Chadwick dans la boue »
DESSIN GATOSCOMUNISTAS

SUR LE MÊME SUJET :