![]() |
CETTE IMAGE DIFFUSÉE PAR L'OBSERVATOIRE ALMA DANS LE DÉSERT D'ATACAMA MONTRE UN LÉGER MANTEAU NEIGEUX À L'AUBE, UN PHÉNOMÈNE QUI NE S'ÉTAIT PAS PRODUIT DEPUIS 10 ANS. PHOTO F. BESSER |
Logo
Le FigaroChili: les images du désert le plus aride de la planète recouvert de neige, une première depuis 10 ans / VIDÉO - Une rare couche de neige a recouvert jeudi 26 juin une partie du désert d’Atacama, le plus aride au monde, dans le nord du Chili.
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
des images verticales de l’observatoire ALMA publiées sur leurs réseaux sociaux jeudi 26 juin montrent le désert d’Atacama au Chili recouvert d’une épaisse couche de neige. Un phénomène rare, puisque ce site est considéré comme le plus aride et sec de la planète. Elle est tombée sur le Centre de soutien aux opérations (OSF), le camp de base et d’autres installations situées à 2900 mètres d’altitude, à environ 1700 km au nord de Santiago. «Le désert d’Atacama s’est réveillé ENNEIGÉ ! Un phénomène qui n’avait pas été vu depuis dix ans», a écrit sur X le centre.
𝄞 ♩ ♬ ♫ ♪ ♬🎵/ "Scoppia, scoppia mi scoppia il cuor" / A far l'amore comincia tu /
En las primarias la opción más clara es Jeannette Jara //
PRIMARIAS PRESIDENCIALES 🇨🇱 ️ 2025 / VOTA 2
Une première en dix ans
L’observatoire a toutefois rappelé dans un communiqué que les épisodes neigeux sont réguliers «sur la plaine de Chajnantor», située plus haut, à plus de 5000 mètres d’altitude et à une vingtaine de kilomètres de son site touché par les chutes de neige, où il possède également des installations. Des chutes de neige comme celles-ci sont peu fréquentes, mais il est encore tôt pour affirmer qu’elles sont un effet du changement climatique, a expliqué à l’AFP le climatologue Raul Cordero. Cependant, «les modèles climatiques suggèrent que ce type d’événement, c’est-à-dire les précipitations dans le désert d’Atacama, devrait augmenter avec le temps», a-t-il ajouté.
Le Chili accueille dans le désert d’Atacama, des télescopes de plus de trente pays, y compris certains des instruments astronomiques les plus avancés au monde, dont l’observatoire ALMA, le radiotélescope le plus puissant de la planète.