Présidentielle au Chili: dernier meeting pour Jeannette Jara, candidate de la gauche / Au Chili, 15 millions d’habitants seront appelés aux urnes dimanche 16 novembre pour l’élection présidentielle. C’est donc la dernière ligne droite pour les huit candidats qui tiennent cette semaine leurs meetings de fin de campagne. José Antonio Kast et Jeanette Jara, les deux favoris, organisaient le leur au même moment mardi soir à Santiago.
Logo
RFI
Écouter - 01:15
[ Pour écouter, cliquez ici ! ]
Par RFI avec notre correspondante à Santiago, Naïla Derroisné
Publié le : 12/11/2025 - Temps de lecture 2 min
Le leader de l’extrême droite, José Antonio Kast avait privatisé une géante salle de concert au cœur de la capitale. Tandis que Jeannette Jara, la favorite et représentante du camp progressiste, réunissait ses sympathisants en plein air dans l’une des communes les plus peuplées de la capitale.
Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025
![]() |
| «¡Es oficial! Somos el número 2 en la papeleta2️⃣✌️» FLYER JANNETTE JARA |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Des milliers de personnes étaient réunies sur la place Maipú agitant drapeaux chiliens et criant « Jeannette Jara présidente ! ».
Connue pour ces capacités à dialoguer, Jeannette Jara a réussi le pari de représenter une grande partie de la gauche et du centre gauche, nous explique Manuel. « C’est sans aucun doute la candidature progressiste et de gauche avec l’alliance la plus large que notre pays a connu car neuf partis la soutiennent ». « Malgré différentes visions, elle a montré qu’elle peut proposer quelque chose de concret », renchérit Pablo.
À lire aussi : Présidentielle au Chili: la sécurité et la lutte contre le narcotrafic au cœur des débats
Jeannette Jara qui, selon les sondages, remporterait le premier tour dimanche, mais sans majorité absolue. Elle pourrait alors affronter au second scrutin le candidat de l’extrême droite dans un contexte compliqué en raison notamment de sa militance communiste, estime Felipe.
« Le fantôme du communisme est grand, surtout en Amérique Latine. Je sais qu’elle passera au premier tour étant donné la forte mobilisation qu’on voit ici, mais j’ai un peu peur pour le second. »
La candidate, elle, anticipe d’ores et déjà un entre-deux-tours serré et lance un appel. « Discutons avec ceux qui ont des doutes et aussi avec ceux qui pensent différemment ! »
Jeannette Jara a centré le reste de son discours sur son programme social, son origine populaire et ses ambitions pour un Chili plus égalitaire.
Chili: la candidate Jeannette Jara clôture
sa campagne présidentielle à Santiago
| Logo El País |

