dimanche, juin 16, 2013

IL Y A 50 ANS, VALENTINA TERECHKOVA ÉTAIT LA PREMIÈRE COSMONAUTE.

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 
 « AYÚDAME VALENTINA » - THÈME  DE VIOLETA PARRA, PARU DANS L'ALBUM« LA PEÑA DE LOS PARRA »  DE 1971  DURÉE : 00:03:06



  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VALENTINA VLADIMIROVNA TERECHKOVA (EN RUSSE : ВАЛЕНТИНА ВЛАДИМИРОВНА ТЕРЕШКОВА), NÉE LE 6 MARS 1937 À MASLENNIKOVO, RAÏON DE TOUTAÏEV DANS L'OBLAST DE IAROSLAVL, EST UNE COSMONAUTE SOVIÉTIQUE ET LA PREMIÈRE FEMME COSMONAUTE DE L'HISTOIRE, GRÂCE À SON VOL DU 16 JUIN AU 19 JUIN 1963. VALENTINA TERECHKOVA RESTE À CE JOUR LA SEULE FEMME À AVOIR EFFECTUÉ UN VOYAGE EN SOLITAIRE DANS L'ESPACE ET LA PLUS JEUNE COSMONAUTE. PHOTO ALEXANDER MOKLETSOV
Parité homme femme: Il y a 50 ans, Valentina Terechkova était la première cosmonaute. Et aujourd'hui?
CONQUÊTE SPATIALE – "Les bonnes femmes n'ont rien à faire dans l'espace! (...) Plus jamais je ne veux avoir affaire à des femmes!" avait déclaré après le premier vol féminin le constructeur Sergueï Korolev, père du programme spatial soviétique. Ne lui en déplaise, l'histoire retiendra qu'il y a tout juste 50 ans, le 16 juin 1963, Valentina Terechkova devenait la première femme à aller dans l'espace. Deux ans après le vol de Youri Gagarine - le premier du genre - les Soviétiques dament encore une fois le pion aux Américains dans la course aux étoiles en envoyant cette jeune ouvrière du textile en orbite.
Choisie parmi plus de 400 candidates par les autorités soviétiques, Valentina Terechkova effectuera à 26 ans, 48 fois le tour de la Terre à bord du Vostok-6. Elle reste à ce jour encore la plus jeune spationaute à être aller dans l'espace et la seule femme à avoir effectué une mission en solitaire.