mercredi, juin 04, 2025

CHILI / JEANNETTE JARA A LE VENT EN POUPE !

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FLYER JANNETTE JARA


QR-Code
Araucaria
CHILI, le 3 juin 2025 / Jeannette Jara a le vent en poupe!  / Jeannette Jara est la candidate communiste à la primaire de la gauche pour désigner le ou la candidate à la présidentielle de novembre. Jeannette Jara est l’ancienne ministre du Travail de Gabriel Boric. Elle est celle qui a réussi à faire voter les 40 heures. Elle bénéficie d’une grande popularité. En plus du Parti Communiste, elle a reçu le soutien de deux autres partis de gauche, Acción Humanista et Izquierda Cristiana (Gauche chrétienne).

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

dans les sondages, en un mois Jeannette Jara est passée de 27 à 33% (+6%), talonne Caroline Toha (social-démocrate) à 36% (-3%) et dépasse Gonzalo Winter (Frente Amplio, le parti du président) à 27% (-3%).

«Le peuple allendista a fait son choix... il a monté dans la Jara neta»
Papelógrafo Brigade Chacon

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Le scrutin aura lieu le dimanche 29 juin. Les résultats risquent d’être bien différents des sondages. En effet, il n’y a pas de primaire à droite cette année. Tous les électeurs peuvent légalement y participer. Des électeurs de droite peuvent donc tout à fait s'inviter à la primaire de la gauche et en modifier les résultats… 

☆ CHILI / ÉLECTION PRIMAIRE PRÉSIDENTIELLE
LE DIMANCHE 29 JUIN 2025 / VOTE 2

Chez Wikipédia / Jeannette Jara, née le 23 avril 1974 à Santiago, est une administratrice publique et femme politique chilienne. Entre 2016 et 2018, sous la présidence de Michelle Bachelet, elle fut Sous-secrétaire à la Prévoyance sociale. Elle est militante du Parti communiste du Chili.

Entre mars 2022 et avril 2025, elle est ministre chilienne du Travail et de la Prévoyance sociale au sein du gouvernement Boric. C'est la première ministre du Travail nommée et étant membre du Parti communiste depuis la transition chilienne vers la démocratie. Le dernier militant communiste à être ministre du Travail était Jorge Godoy Godoy, en mars 1973 sous la présidence de Salvador Allende.
Le 8 avril 2025, elle démissionne du ministère du Travail après sa nomination en tant que candidate du Parti communiste chilien à la primaire de la gauche pour l'élection présidentielle de 2025.
 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILE / PROPAGANDA ELECTORAL
ELECCIONES PRIMARIAS PRESIDENCIALES
DOMINGO 29 DE JUNIO DE 2025

« Jannette Jara, Presidenta
/ Trabaja por ti / Vota 2
 »

Du même auteur :