lundi, juin 02, 2025

QUELQUES MOTS SUR L'HISTOIRE DE LA LIGUE DES COMMUNISTES

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

KARL MARX ET FRIEDRICH ENGELS

 1847  - 2 juin - 2025

En 1847, se tint à Londres le premier congrès de la Ligue communiste (du 2 au 9 juin), première organisation communiste internationale de l'histoire.  / La Ligue des communistes (en allemand : Bund der Kommunisten) est la première organisation internationale dont les idées annoncent ce qui sera le marxisme. Elle a existé sous ce nom de 1847 à 1852. / La Ligue est créée à l'origine sous le nom de Ligue des justes par des ouvriers allemands à Paris en Septembre 1837. La Ligue, en 1847, devient la Ligue des communistes. (Wikipédia

 

Quelques mots sur l'histoire de la Ligue des communistes

F. Engels 21-22 septembre 1890

FRIEDRICH ENGELS /
 ALLEMAGNE CIRCA 1880

avec la condamnation des communistes de Cologne, en 1852 [1] , le rideau tombe sur la première période du mouvement ouvrier autonome allemand. Cette période est, de nos jours, presque oubliée. Elle s'étendit cependant de 1836 à 1856 ; et, en raison de la dissémination des ouvriers allemands à l'étranger, le mouvement se fit sentir dans presque tous les États civilisés. Bien plus. 

« Jannette Jara, Presidenta / Trabaja por ti / Vota 2 »

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

L'actuel mouvement ouvrier international est au fond la continuation directe du mouvement allemand d'alors, qui fut en somme le premier mouvement ouvrier international, et d'où sont sortis beaucoup d'hommes qui prirent, dans l'Association internationale des travailleurs, le rôle directeur. Et les principes théoriques que, dans le Manifeste communiste de 1847, la Ligue des communistes inscrivit sur son drapeau, forment aujourd'hui le lien international le plus fort de tout le mouvement prolétarien d'Europe et d'Amérique.

[1] Il s'agit du procès de provocation monté à Cologne par le gouvernement prussien contre onze membres de la Ligue des communistes (4 octobre -12 novembre 1852). Accusés de haute trahison sur la base de faux documents et témoignages, sept d'entre eux furent condamnés à des peines allant de trois à six ans de prison.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

SUR LE MÊME SUJET :