jeudi, septembre 13, 2007

Incidents lors de la commémoration du coup d'Etat au Chili : un policier tué


Un policier a été tué et 41 autres blessés dans la nuit de mardi à mercredi à Santiago, au cours d'incidents lors de manifestations pour le 34e anniversaire du coup d'Etat du général Augusto Pinochet au Chili, ont annoncé les autorités.

Plus de 216 manifestants, selon le dernier bilan, ont été interpellés, essentiellement dans la capitale chilienne, à la suite d'affrontements avec les forces de l'odre qui ont éclaté dans plusieurs quartiers pauvres à la périphérie de Santiago.

La victime, le caporal Cristian Vera Contreras, un policier de 36 ans et père de deux enfants, a reçu une balle dans la tête et est décédé quelques plus tard à l'hôpital, a indiqué le ministre de l'Intérieur Belisario Velasco

Selon des sources hospitalières, le policier aurait été mortellement touché par un coup de fusil.

L'un des policiers blessés, qui a été brûlé par un jet d'acide, se trouve dans un état grave, a précisé le sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur Felipe Harboe, dénonçant une "situation inacceptable".

"Ce que nous avons vu cette nuit n'a rien à voir avec le 11 septembre (la commémoration), c'est de la délinquance", a affirmé M. Harboe.

Une enquête a été ouverte sur la provenance des armes de gros calibre dont plusieurs manifestants étaient en possession.

Les Chiliens commémoraient mardi le coup d'Etat du 11 septembre 1973 qui renversa le président socialiste Salvador Allende, instaurant la dictature militaire de Pinochet (1973-1990).

Au Chili, cette manifestation dégénère souvent au cours de la soirée en échauffourées. L'an dernier, plus de 230 manifestants avaient été interpellées.

Cette année, la manifestation, qui se tenait pour la première fois depuis la mort de Pinochet, décédé à 91 ans en décembre dernier, s'était pourtant déroulée de manière plus pacifique. Une brève cérémonie avait été organisée par la présidente socialiste Michelle Bachelet au palais de la Moneda.