Amit Shabi, photographe indépendant israélien qui travaille pour Reuters et qui vit en Suède, il a gagné le second prix dans la catégorie de nouvelles générales. World Photo Press, 9 février 2001. Dans cette photo un policier israélien examine avec un homme palestinien à Jérusalem le 13 octobre 2000. REUTERS/Amit Shabi
DE LA DÉPOSSESSION À L’EXODE ET L’EXIL
L’UNHCR se réjouit d’une décision du Gouvernement chilien d’accueillir 100 réfugiés palestiniens qui vivaient en Iraq et qui, ces dernières années, avaient été contraints de vivre dans des conditions misérables aux frontières de l’Iraq.
Au cours de ces dernières années, l’UNHCR avait demandé plusieurs fois qu’une solution humaine en faveur des réfugiés vivant aux frontières de l’Iraq avec la Syrie et la Jordanie. Avec cette offre généreuse, le Chili rejoint le Brésil qui a accepté en juillet la réinstallation de 117 réfugiés palestiniens. La réinstallation au Brésil va bientôt commencer. Trois groupes (comprenant chacun 40 personnes) vont quitter le camp de Ruwayshed en Jordanie entre la fin de septembre et la mi-octobre. Ils vont être réinstallés dans les États de Sao Paulo et de Rio Grande do Sul, dans les régions sud-est et méridionale du Brésil. Chaque Palestinien va recevoir un logement en location, du mobilier et une aide matérielle. Les profils professionnels sont actuellement analysés pour assurer des opportunités d’embauche à tous. Chacun aura l’opportunité de suivre des cours de portugais.
Les Palestiniens sont le premier groupe de réfugiés non originaires d’Amérique latine à bénéficier du "programme solidaire de réinstallation" dans le cadre du Plan d’action mexicain. Le Plan d’action a été signé par 20 pays d’Amérique latine en 2004. Il a jusqu’ici principalement bénéficié aux Colombiens.
Le Chili accueillera 100 réfugiés palestiniens en provenance de l'Irak
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SANTIAGO (MAP) - Le Chili a accepté une proposition du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) de recevoir 100 palestiniens en provenance de l'Irak, a affirmé le vice-président et ministre chilien de l'intérieur, Belisario Velasco.
Le Haut commissaire aux réfugiés, Cristian Kock, est attendu la semaine prochaine à Santiago pour entamer la coordination des démarches dans la perspective du transfert des réfugiés palestiniens et de leur réinstallation au Chili, précise la présidence chilienne sur son site internet.
La communauté palestinienne établie au Chili est tout à fait "disposée à apporter son aide humanitaire dont a besoin ce groupe de personnes"
Avec un total de près de 360.000 réfugiés, le Chili accueille la plus importante communauté palestinienne, en dehors du monde arabe.
Avec un total de près de 360.000 réfugiés, le Chili accueille la plus importante communauté palestinienne, en dehors du monde arabe.