[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La France au ChiliAu cours d’une brève cérémonie à laquelle assistaient le contre-amiral Ramirez Navarro, secrétaire général de l’Armada, le premier conseiller de l’ambassade, M.Pineda, l’attaché de défense et plusieurs représentants de collectivités françaises, le Chili a rendu hommage au célèbre navigateur Jean-François Galaup, comte de La Pérouse, par l’installation d’un bas-relief le représentant et d’une médaille commémorative dans la salle Cap Horn du Musée maritime, le 4 décembre 2012.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Choisi par Louis XVI pour prendre le commandement d’une expédition autour du monde visant à compléter les récentes découvertes de James Cook dans l’océan Pacifique, l’illustre La Pérouse part avec deux frégates de Brest le 1er août 1785, pour un périple estimé à trois ans.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Elles franchissent facilement le cap Horn et arrivent à la baie de Concepción (Talcahuano) le 23 ou 24 février 1786. Le 9 avril, La Pérouse fait une courte escale à l’île de Pâques.PLAN DE LA BAIE DE LA CONCEPCION SITUE AU SUD DU CHILI . « ATLAS DU VOYAGE DE LA PÉROUSE, 1797 », JEAN-FRANÇOIS GALAUP, COMTE DE LA PÉROUSE |