vendredi, avril 05, 2013

CHILI : 9000 TONNES DE CUIVRE PAR JOUR BLOQUÉES PAR UNE GRÈVE PORTUAIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

VUE GÉNÉRALE DU PORT DE VALPARAISO PLEIN DE CONTAINERS A CHARGER EMPILÉS. LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS PORTUAIRES S'EST INITIÉ IL Y A DIX-HUIT JOURS AU PORT D'ANGAMOS, SITUÉ DANS LE NORD DU CHILI, OÙ LES TRAVAILLEURS ONT DEMANDÉ À ULTRAPORT, L'ENTREPRISE QUI GÈRE  LE PORT, UNE HEURE DE PAUSE DÉJEUNER. PHOTO FELIPE TRUEBA / EFE

Santiago du Chili (awp/afp) - Quelque 9000 tonnes de cuivre par jour restent actuellement bloquées dans les principaux ports chiliens en raison d'une grève dans le secteur portuaire commencée il y a deux semaines, a indiqué jeudi le ministre des Mines, Hernán de Solminihac.
Grève des dockers au Chili: le Gouvernement menace d'appliquer la loi pour la sécurité intérieure. 

La mobilisation s'est initiée au Port d’Angamos au nord du Chili, suite au temps de pause déjeuner insuffisant (une demi-heure).  

« La pause déjeuner est devenue la variable d'ajustement de la journée de travail ».

 

« Environ 9000 tonnes par jour de cuivre n'ont pas pu être expédiées » , a indiqué le ministre dans une conférence de presse. La moitié des expéditions relèvent de la compagnie minière publique chilienne Codelco, et le reste de compagnies minières privées, a ajouté de M. Solminihac.

La production de Codelco représente quasiment 11% de l'offre mondiale en cuivre. Avec 5,6 millions de tonnes/an, le Chili est le principal producteur mondial de cuivre.

La grève dans le secteur portuaire, qui exige de meilleures conditions de travail, a commencé il y a deux semaines dans le terminal du port Angamos de Mejillones, dans le nord du pays, d'où sortent la plupart des chargements de cuivre.

D'autres syndicats dans huit ports chiliens se sont joints au mouvement « par solidarité ».