lundi, mars 24, 2014

UN AUTRE REGARD SUR LA RÉALITÉ MAPUCHE AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Marcela Said est l’une des invitées à l’honneur de Cinélatino 2014 dans le cadre de sa section thématique « Cinéma de femmes » et aussi à l’occasion de la présentation de L’Été des poissons volants. Car Marcela Said a depuis plus de dix ans marqué le cinéma documentaire chilien avec des sujets brûlants concernant la société chilienne et son rapport à sa propre histoire politique. Dans cet entretien, la réalisatrice s’attache à préciser sa démarche dans son premier film de fiction : L’Été des poissons volants, présenté en 2013 à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

MARCELA SAID  
comme dans votre documentaire I love Pinochet, vous montrez dans L’Été des poissons volants (El Verano de los peces voladores) d’une partie de la société chilienne actuelle qui regrette l’époque de la dictature. En effet, j’ai bien aimé réutiliser dans mon scénario des propos que j’ai déjà entendu dans la réalité. Et à travers mes films, c’est vrai que je préfère traiter des sujets peu connus.