[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MANIFESTATION CONTRE LA VISITE DU PAPE FRANÇOIS, À SANTIAGO DU CHILI, LE 16 JANVIER 2018. PHOTO EITAN ABRAMOVICH |
François affronte l’hostilité d’une partie de l’opinion chilienne à l’endroit de l’Église catholique après de nombreuses affaires de pédophilie. Des églises ont été attaquées.
POLÉMIQUE SUR LA NOMINATION DE L’ÉVÊQUE CHILIEN MGR JUAN BARROS MADRID |
Les enfants agressés ou violés par des prêtres ont été au cœur du premier discours du pape François après son arrivée à Santiago, lundi 15 janvier, pour une visite d’une semaine au Chili et au Pérou. « Je ne peux m’empêcher de manifester la douleur et la honte que je ressens face au mal irréparable fait à des enfants par des ministres de l’Église », a déclaré le chef de l’institution catholique devant les autorités politiques et sociales, mardi, au palais de La Moneda, le siège de la présidence chilienne. « Je voudrais m’unir à mes frères dans l’épiscopat, car s’il est juste de demander pardon et de soutenir avec force les victimes, il nous faut en même temps nous engager pour que cela ne se reproduise pas », a-t-il ajouté, interrompu par des applaudissements.
SUR LE MÊME SUJET :
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE VUE AÉRIENNE DU PARC O'HIGGINS PEU AVANT LA MESSE DU PAPE FRANÇOIS, LUNDI, À SANTIAGO DU CHILI PHOTO JAVIER TORRES |
SUR LE MÊME SUJET :
- CHILI : LE PAPE FRANÇOIS APPELLE AU RESPECT DES « DROITS » DES INDIGÈNES
- PÉDOPHILIE : FACE À L’INERTIE DU PAPE, UNE UNION INTERNATIONALE DE VICTIMES
- VISITE SOUS TENSION DU PAPE FRANÇOIS AU CHILI ET AU PÉROU
- UNE LETTRE DU PAPE RELANCE LA POLÉMIQUE SUR LA NOMINATION D'UN ÉVÊQUE CHILIEN