[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI - Le président chilien Sebastian Piñera a annoncé ce samedi 26 octobre un vaste remaniement de son gouvernement, au lendemain d’une manifestation historique dans le pays contre les inégalités sociales.
AU CHILI, LA RÉPONSE LARGE DU PRÉSIDENT À LA MOBILISATION MONSTRE
“J’ai demandé à tous les ministres de remettre leur démission pour pouvoir former un nouveau gouvernement et pouvoir répondre à ces nouvelles demandes”, a déclaré le chef de l’État dans un message à la nation.
Sebastian Piñera a également annoncé une levée de l’état d’urgence dimanche si “les circonstances le permettent” afin de “contribuer à cette normalisation que tant de Chiliens désirent et méritent”.
Enfin, le couvre-feu en vigueur à Santiago depuis une semaine est suspendu, a annoncé ce samedi l’armée.
“Il a été évalué que les conditions actuelles nous permettent de décider qu’il n’y aura plus de couvre-feu dans la RM (région métropolitaine) à partir de maintenant”, a déclaré l’armée dans un communiqué.
Un couvre-feu avait été instauré dans la capitale le 19 octobre à la suite de violentes émeutes, point de départ de la vague de contestation sociale sans précédent dans le pays d’Amérique latine.
SUR LE MÊME SUJET :
- CHILI : PLUS D’UN MILLION DE MANIFESTANTS METTENT LE GOUVERNEMENT SOUS PRESSION
- DES CENTAINES DE MILLIERS DE PERSONNES MANIFESTENT À SANTIAGO ET DANS PLUSIEURS VILLES DU PAYS
- CHILI: LA RÉPRESSION POLICIÈRE DÉNONCÉE PAR DES MILITANTS DES DROITS DE L'HOMME
- MANIFESTATIONS.AU CHILI, LES TIMIDES MESURES SOCIALES DU GOUVERNEMENT NE RÈGLENT RIEN
- CHILI: LA CRISE SOCIALE PERDURE, L'ONU ENVOIE UNE MISSION D'ENQUÊTE