lundi, janvier 04, 2021

DE BONNES NOUVELLES DE L'HORRIBLE ET FANTASTIQUE H.P LOVECRAFT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOTO LUCIUS B. TRUESDELL

Tewfik Hakem s'entretient avec Bernardo Toro, directeur de la revue et des Editions Rue Saint Ambroise, à propos de la parution des Meilleures nouvelles de H.P. Lovecraft (collection " Meilleures nouvelles de " ). Huit des meilleures nouvelles du maître de la littérature fantastique, Howard Phillips Lovecraft (1890-1937), entièrement retraduites par Isabelle Barat, Nathalie Barrié et Anaïs Courdouan, avec une Postface de Bernardo Toro. Sortie, parallèlement, en audio-book aux éditions Gallimard de l’essai de Michel Houellebecq, Lovecraft contre la vie, contre le monde.


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 
 «DE BONNES NOUVELLES DE L'HORRIBLE ET FANTASTIQUE H.P LOVECRAFT» 
  PAR PAR TEWFIK HAKEM,
 DIFFUSION LUNDI  4 JANVIER 2021

par Tewfik Hakem

PORTRAITS H.P LOVECRAFT
DESSIN ROB SNOW
Lovecraft était avant tout un écrivain, on a beaucoup insisté, et Houellebecq le premier, sur la dimension imaginaire de Lovecraft - il serait l'inventeur, le créateur d'un monde - au détriment de l'écrivain et de sa dimension littéraire dont Houellebecq parle peu. La France a joué un grand rôle dans la reconnaissance de Lovecraft, mais il est resté un écrivain de genre, un écrivain de science fiction, de l'horreur. Il n'a pas été reconnu comme l'a été par exemple Edgar Poe, comme un écrivain à part entière. 

Le monde de Lovecraft, c'est l'écriture. Il a été relativement mal traduit. Il était considéré comme un écrivain mineur, un styliste assez brusque, alors les traducteurs ont eu tendance à corriger, gommant ce qui leur paraissait en trop, ont fait un travail de nettoyage, de lissage de sa prose. Nous avons ici essayé de restituer le vrai Lovecraft, surchargé, baroque.

" Le monstre véritable chez Lovecraft, c'est l'écriture "

Son univers entre fantastique et science-fiction a pris le dessus sur son écriture, et par conséquent, c'est un contre-sens. Le langage, le style de Lovecraft n'est pas là pour montrer le monstre mais agit comme un système immunitaire qui, face à cette frayeur, face à cet irreprésentable-là, en somme, qu'est le monstre, secrète des anticorps qui font des phrases, pour essayer de conjurer l'horreur. C'est cette dimension-là de l'écriture qui a été un peu gommée. 

" La couleur née de l'espace " - auparavant traduite comme " La couleur tombée du ciel " était la nouvelle que Lovecraft aimait le plus. Il reprochait beaucoup à la science-fiction de son époque une dimension trop anthropomorphique dans toutes les représentations du monstrueux, alors que lui ce qui l'intéressait c'était de montrer une étrangeté radicale, une altérité absolue face à l'homme. Alors, il a cette idée absolument géniale d'imaginer une créature qui n'a pas de forme, qui les prend toutes, qui est une couleur. 

" Lovecraft est vraiment aux antipodes de toute vision anthropomorphique du monstre, du monstrueux, du mal "

Je pense que malheureusement il n'a pas pu poursuivre sur cette voie, parce qu'il aurait perdu tous ses lecteurs, mais sa volonté, le sens qu'il donne à sa quête du fantastique allait dans le sens d'un échec, d'un divorce total d'avec toute vison anthropomorphique du mal.

* Les Meilleures nouvelles de H.P. Lovecraft, éd. Rue Saint-Ambroise (collection " Meilleures nouvelles de "). Préface d'Isabelle Barat. Notices d'Anaïs Courdouan et Bernardo Toro.

« LES MEILLEURES NOUVELLES DE H.P. LOVECRAFT »
Parution :  26 novembre  2020
312 pages   14,90 euros
ISBN : 978-2-9556487-3-5 
 Dans toutes les bonnes librairies
SUR LE MÊME SUJET :