[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO LUCIUS B. TRUESDELL
Tewfik Hakem s'entretient avec Bernardo Toro, directeur de la revue et des Editions Rue Saint Ambroise, à propos de la parution des Meilleures nouvelles de H.P. Lovecraft (collection " Meilleures nouvelles de " ). Huit des meilleures nouvelles du maître de la littérature fantastique, Howard Phillips Lovecraft (1890-1937), entièrement retraduites par Isabelle Barat, Nathalie Barrié et Anaïs Courdouan, avec une Postface de Bernardo Toro. Sortie, parallèlement, en audio-book aux éditions Gallimard de l’essai de Michel Houellebecq, Lovecraft contre la vie, contre le monde.
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ] |
PORTRAITS H.P LOVECRAFT DESSIN ROB SNOW |
Le monde de Lovecraft, c'est l'écriture. Il a été relativement mal traduit. Il était considéré comme un écrivain mineur, un styliste assez brusque, alors les traducteurs ont eu tendance à corriger, gommant ce qui leur paraissait en trop, ont fait un travail de nettoyage, de lissage de sa prose. Nous avons ici essayé de restituer le vrai Lovecraft, surchargé, baroque.
" Le monstre véritable chez Lovecraft, c'est l'écriture "
Son univers entre fantastique et science-fiction a pris le dessus sur son écriture, et par conséquent, c'est un contre-sens. Le langage, le style de Lovecraft n'est pas là pour montrer le monstre mais agit comme un système immunitaire qui, face à cette frayeur, face à cet irreprésentable-là, en somme, qu'est le monstre, secrète des anticorps qui font des phrases, pour essayer de conjurer l'horreur. C'est cette dimension-là de l'écriture qui a été un peu gommée.
" La couleur née de l'espace " - auparavant traduite comme " La couleur tombée du ciel " était la nouvelle que Lovecraft aimait le plus. Il reprochait beaucoup à la science-fiction de son époque une dimension trop anthropomorphique dans toutes les représentations du monstrueux, alors que lui ce qui l'intéressait c'était de montrer une étrangeté radicale, une altérité absolue face à l'homme. Alors, il a cette idée absolument géniale d'imaginer une créature qui n'a pas de forme, qui les prend toutes, qui est une couleur.
" Lovecraft est vraiment aux antipodes de toute vision anthropomorphique du monstre, du monstrueux, du mal "
Je pense que malheureusement il n'a pas pu poursuivre sur cette voie, parce qu'il aurait perdu tous ses lecteurs, mais sa volonté, le sens qu'il donne à sa quête du fantastique allait dans le sens d'un échec, d'un divorce total d'avec toute vison anthropomorphique du mal.
* Les Meilleures nouvelles de H.P. Lovecraft, éd. Rue Saint-Ambroise (collection " Meilleures nouvelles de "). Préface d'Isabelle Barat. Notices d'Anaïs Courdouan et Bernardo Toro.
« LES MEILLEURES NOUVELLES DE H.P. LOVECRAFT » |
Parution : 26 novembre 2020312 pages 14,90 eurosISBN : 978-2-9556487-3-5
Dans toutes les bonnes librairies