vendredi, janvier 29, 2021

CHILI: LOURDE CONDAMNATION POUR DES POLICIERS APRÈS LE MEURTRE D'UN JEUNE MAPUCHE EN 2018

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO ATON
Au Chili, c'est le dénouement judiciaire d'une affaire qui a mis en lumière les violences policières contre le peuple Mapuche, principal peuple indigène du pays. Sept policiers ou anciens policiers,ainsi qu’un avocat, ont été condamnés pour l'assassinat fin 2018 d'un jeune Mapuche, dans le sud du Chili. L'auteur des tirs a même été condamné à 16 ans de prison. Une peine d'une sévérité inédite depuis près de 20 ans au Chili dans une affaire de violations des droits de l’homme.

par Justine Fontaine

en novembre 2018, Camilo Catrillanca, 24 ans, rentrait chez lui sur son tracteur quand il a été tué d'une balle dans la nuque par un commando de police. Un adolescent qui se trouvait avec lui a été blessé. Dans un premier temps, les carabiniers et le gouvernement affirment qu'il y a eu un échange de tirs.

Une affirmation rapidement contredite par l'enquête. Le jeune Mapuche n'était pas armé, et les policiers ont tenté de détruire les vidéos des faits. Pour une partie de l'opinion publique, indignée, la police et les autorités ont menti délibérément pour cacher une nouvelle affaire de violences policières contre des Mapuches.

Seize ans de prison

Ce jeudi, après de longs mois de procès, un tribunal du sud du pays a finalement condamné l'auteur des tirs à 16 ans de prison pour homicide et tentative d'homicide. Une peine d'une sévérité inédite depuis plus de 20 ans dans une affaire de violations des droits de l'homme. Sept autres personnes ont été condamnées pour obstruction à la justice.

Mais la famille du jeune homme aurait souhaité que soient aussi poursuivis des responsables de haut rang au sein de la police. Elle dénonce des menaces encore très récentes des forces de l'ordre contre la veuve et la fille de Camilo Catrillanca.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

«JUSTICE POUR CAMILO CATRILLANCA
À DEUX ANS DE SON ASSASSINAT »
  FLYE DU PCCh

SUR LE MÊME SUJET :