lundi, juin 21, 2021

CHILI : DÉCÈS DU PROFESSEUR GUSTAVO QUINTANA MUÑOZ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GUSTAVO QUINTANA MUÑOZ
PHOTO ARCHIVE FAMILIALE
12 décembre 1934  - 21 juin 2021

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Gustavo Adolfo Quintana Muñoz, survenu le lundi  21 juin 2021 dans la commune Viña del Mar, ville de la conurbation de Valparaíso au Chili, des suites d'une longue maladie.  

GUSTAVO QUINTANA MUÑOZ
PHOTO ARCHIVE FAMILIALE
Né à Santiago du Chili le 12 octobre 1934, Gustavo Quintana fut enseignant chercheur et Professeur d'Université, ainsi que militant du Parti communiste chilien (PCCh). Diplômé de l’Université technique Federico Santa Maria, il obtient le diplôme de professeur d’Ingénieur civil électricien. 

Notre ami et camarade Gustavo Quintana avait 86 ans. Il fut marié à Rosa Leyton Gomez, avec qui il eut trois enfants, Pablo, Claudio et Juan Manuel. 

Gustavo fut enseignant à la Faculté des Sciences de l’Université Federico Santa Maria de Valparaiso, et fut directeur du Département de Mathématiques et physique de l’Institut pédagogique Université du Chili de Valparaiso, pour la période 1970 - 1976.

Son enseignement fut tragiquement interrompu par le coup d'État de septembre 1973. Il fut exonéré et expulsé manu militari de son poste, puis il dut s’exiler avec sa famille en France après le coup d’état d’Augusto Pinochet. 

Pendant son séjour en Europe, il participe et milite activement dans un incessant travail de dénonciation des crimes commis par le régime militaire chilien. Il devient activiste de la lutte pour les droits de l'homme et pour le rétablissement de la démocratie au Chili. Il fut dirigeant du collectif des communistes chilien en France, permanent et collaborateur de la direction centrale PCCh.

Gustavo rentra de l'exil après le retour de la démocratie au Chili. Il reprend l’enseignement à l’université Federico Santa Maria de Valparaiso ‒il devient Directeur de l’institut de Mathématiques et physique de l’Université du Chili à Valparaiso‒, ainsi que le travail politique et intellectuel sur le thème de l’enseignement supérieur et des nouvelles pratiques des universités sous l’idéologie néolibérale dominante. Certains de ses travaux et réflexion furent publiées dans « Cuadernos de Educación » (Cahiers d'éducation).

Nous nous souviendrons de lui comme d'un homme plein de camaraderie et de tendresse, souriant, au caractère affable, bienveillant et bon. 

Que la terre te soit légère cher compañero.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FLYER PCCh