[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAPTURA DE PANTALLA La journaliste de l'Agence France-Presse (AFP) Valentina De Marval a écrit une note pour la rubrique AFP Factuel en espagnol sur la photo de la prétendue demeure du Chilien Daniel Jadue. Les équipes de l'AFP scrutent et vérifient des affirmations en ligne dans plusieurs langues. La note diffusée au Chili s'est avérée être une copie d'une précédente où Andrés Manuel López Obrador, le président mexicain s'est vu attribuer la maison demeure.
LA RÉALITÉ LA CASA DE LO CURRO |
La journaliste retrouve les traces d'origine du canular dans une photo d'un jeu vidéo nord-américain Grand Theft Auto V. Ce jeu vidéo a été distribué dans le monde entier et vendu à plus de 140 millions d'exemplaires.
L'histoire aurait pu s'arrêter là. La journaliste n'a pas approfondi le sujet qui suscite l'indignation d'un lecteur de ma génération.
Pour le scenario du jeu vidéo, les producteurs ont acheté les droits d'auteur de la biographie d'un ancien agent de la CIA et terroriste de la Dina (Gestapo de Pinochet) Michael Townley. Cet ancien agent de la Dina fut condamné pour terrorisme, étant reconnu responsable de plusieurs assassins pour le compte de la dictature chilienne dans les années 70
Le jeu vidéo reprend avec force détails toutes les horreurs racontées par Townley dans son autobiographie.
La famille de Carmelo Soria, l'une des victimes du criminel américain a déposé une plainte en 2005 en Espagne. Un juge espagnol condamne Townley pour l'enlèvement de Soria et fixe une lourde indemnité à verser à la famille de la victime. Un tribunal américain valide la décision et une première demande de versement restée sans effet motive un nouveau recours espagnol.
Dans ce cadre, les avocats de la famille Soria ont appris que Townley avait signé un contrat de millionnaire avec la société de jeux vidéo. La réponse « Nous ne pouvons pas forcer Michael Townley à payer », a déclaré le juge américain John Bates ce mois-ci. Même pas 75 dollars par semaine. La famille de l'ancien diplomate espagnol Carmelo Soria a demandé en vain que l'ancien agent de la Direction du renseignement chilien - témoin protégé aux États-Unis - verse sept millions de dollars en compensation pour la torture et la mort de Soria, tandis qu'au Chili et en Espagne les tribunaux sont encore en train de débattre de l'affaire. (*)
CAPTURE D'ÉCRANA |
La photo du manoir du canular de l'extrême droite, montre le manoir fictif du jeu vidéo qui à son tour s'inspire de la maison bien réelle de Michael Townley et Maria Callejas, journaliste et ex-femme de l'Américain. La maison a servi de caserne pour préparer des assassinats et des armes chimiques, ainsi que de prison et de lieu d'extermination d'opposants politiques comme dans l'affaire Soria.