mercredi, septembre 22, 2021

CHILI / LE LYCÉE « INSTITUTO NACIONAL » DEVIENT MIXTE DÈS CETTE ANNÉE.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

PHOTO AGENCIA UNO
Le maire de Santiago, Irací Hassler, remet l’écusson traditionnel à une étudiante lors de l'accueil des nouvelles étudiantes de l'Institut National qui, pour la première fois, connaissent l'établissement en personne. 
L'Instituto Nacional General José Miguel Carrera, ou simplement abrégé en Institut national, fondé le 10 août 1813 par le patriote chilien José Miguel Carrera, est l'un des établissements scolaires les plus prestigieux du Chili et le lycée le plus ancien. Cet établissement d'État est réservée aux garçons du primaire et du secondaire ; il se trouve à Santiago du Chili, près du campus principal de l'université du Chili. Après 207 ans d'histoire, l'Institut National reçoit officiellement des filles depuis le mois de mars 2021.

Historique : les premières filles inscrites à l'Institut national commencent les cours en présentiel

Publié par Felipe Delgado  

PHOTO EQUIPO IRACÍ HASSLER

La maire de Santiago, Irací Hassler, a accueilli mercredi les nouvelles étudiantes de l'Institut National et qui jusqu'à il y a quelques jours n'avaient eu que des cours à distance en raison de la pandémie.

Depuis cette semaine, la présence in vivo dans ce traditionnel établissement scolaire du pays a reprit, de sorte que les filles qui s'étaient inscrites en école primaire au début de cette année, entrent pour la première fois dans une salle de classe du campus.

Ainsi se matérialise un autre jalon de la transformation que connaît l'Institut national, fondé en 1813 et qui jusqu'à cette année n'autorisait l'inscription que des garçons. Il est à noter qu'avant cela, il y avait déjà des femmes qui étudiaient dans l'établissement. Des personnes trans qui ont fait leur transition au lycée ayant été admises sous leur ancienne identité de genre.

Dans un discours, Hassler a souligné qu'il s'agit d'une étape importante car les espaces éducatifs doivent réfléchir la diversité, à l'instar de la société chilienne.

"Nous sommes très heureux et heureuses dans la municipalité de Santiago et même dans tout le Chili, qu'on reste attentifs et attentives à ce que nous pouvons faire pour avancer vers une éducation non sexiste", a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le directeur Manuel Ugalde a indiqué que 170 filles s'étaient inscrites en 2021 et que ces jours-ci elles mènent des activités de reconnaissance du campus pour, à partir d'octobre, une rentrée des classes en présentiel. 

 SUR LE MÊME SUJET :