samedi, décembre 04, 2021

CHILI : L'ÉCRIVAIN PÉRUVIEN VARGAS LLOSA APPORTE SON SOUTIEN AU CANDIDAT D'EXTRÊME DROITE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VARGAS LLOSA SPADASSIN ULTRALIBÉRAL

Le second tour de la présidentielle opposera le 19 décembre prochain l'ancien leader étudiant Gabriel Boric, qui représente la nouvelle gauche, au candidat d'extrême droite José Antonio Kast, défenseur de la dictature du général Pinochet. Tous les deux ont reçu, chacun de leur côté, le soutien de nombreux partis politiques, et de personnalités publiques avant ce second tour qui s'annonce très disputé. Dernier exemple en date, l'écrivain péruvien et prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa, qui a encouragé vendredi le candidat chilien d'extrême droite.

Avec notre correspondante à Santiago, Justine Fontaine

PANDORA PAPERS : MARIO VARGAS LLOSA
 TOUJOURS FÂCHÉ AVEC LES IMPÔTS

C'est une vidéo publiée par José Antonio Kast sur son compte officiel. On y voit Mario Vargas Llosa, nommé le mois dernier à l'Académie française, en train d'échanger en visioconférence avec le candidat chilien d'extrême droite.

 Ñ - ELECTION PRÉSIDENTIELLE AU CHILI
PROPAGANDE ÉLECTORALE
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VALENTIN TRUJILLO VOUS INVITE
 À VOTER POUR BORIC 
 [ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
VALENTIN TRUJILLO VOUS INVITE À VOTER POUR BORIC 

Après les victoires récentes de la gauche au Pérou, en Argentine, et en Bolivie, l'écrivain péruvien espère que la droite l'emportera au Chili, deux ans après le soulèvement historique contre les inégalités dans le pays : « Si le Chili parvient à inverser cette tendance, cela changera les choses en Amérique latine, ce sera très important pour le centre et les libéraux. Vous avez donc une responsabilité énorme ! »

Ñ - ELECTION PRÉSIDENTIELLE AU CHILI
PROPAGANDE ÉLECTORALE
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

INVITATION A VOTER BORIC

Le candidat auquel il s'adresse est loin d'être centriste, mais celui qui inquiète Mario Vargas Llosa, c'est l'ancien leader étudiant de gauche Gabriel Boric, car il est allié au Parti communiste chilien. « Aucun pays socialiste ou communiste n'a réussi, aucun ! Alors j'espère qu'on va gagner ces élections. »

Lire aussi Chili / « Le retour à l'ordre »

Lors de la présidentielle au Pérou cette année, l'écrivain conservateur avait soutenu la candidate de droite populiste Keiko Fujimori, finalement battue au second tour.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

« LE BISOU »
DESSIN MECHAIN DOROTEO


SUR LE MÊME SUJET :