[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
FERMETURE DE PUNTA PEUCO Fermeture de Punta Peuco / Dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire du coup d’Etat de 1973, le président Boric a annoncé la fermeture de la prison de Punta Peuco, située à quelques dizaines de kilomètres au nord de Santiago. [Chili: fermeture de la prison de luxe pour tortionnaires du régime de Pinochet]
LOGO
ARAUCARIA
PIERRE CAPPANERA PHOTO FACEBOOK |
Cette prison est spéciale. C'est une prison de luxe, une prison trois étoiles. Le quotidien n’y a rien à voir avec les prisons ordinaires du Chili. Elle a été construite en 1995 spécialement pour les condamnés aux atteintes aux droits de l’homme pendant la dictature. Elle abrite actuellement une centaine de détenus. Parmi eux, Krasnof, un des tortionnaires parmi les plus psychopathes du régime militaire, condamné à plus de 700 ans de prison. Presque tous les détenus sont d’anciens militaires ou policiers, officiers ou sous-officiers.
PRISON DE PUNTA PEUCO |
Il y a deux jours à peine, un tribunal de Santiago y a encore envoyé deux militaires et un policier, condamnés à 10 ans de réclusion pour l’assassinat d’un militant communiste en 1973, Vicente Blanco. La lutte judiciaire contre l’oubli et pour que les assassins ne meurent pas impunis continue.
Cette prison va être fermée et ses détenus seront transférés dans les centres habituels de détention. Je ne doute pas trop qu’ils continueront à bénéficier d’un régime particulier.
- TROIS RESPONSABLES DU CRIME D’UN MILITANT COMMUNISTE CONDAMNÉS AU CHILI
- 175ème ANNIVERSAIRE DU MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE
- AU CHILI, DES CRITIQUES INÉDITES SUR LE RÔLE DES MILITAIRES DURANT LA DICTATURE PINOCHET
- CHILI: UNE PRISON DE LUXE FERMÉE?
- CHILI : PUNTA PEUCO, LA PRISON DE LUXE DES BOURREAUX DE LA DICTATURE