samedi, juillet 01, 2023

DÉCÈS DU DOCUMENTALISTE PATRICIO PANIAGUA GIANNINI

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PATRICIO PANIAGUA GIANNINI
ARCHIVE PERSONNEL
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Patricio Paniagua, survenu le vendredi 30 juin 2023 à Santiago. / Patricio Paniagua Giannini fut un dirigeant de la Fédération des élèves du secondaire de Santiago (FESES) à la fin des années 1960. Militant des jeunesse communiste, il a joué un rôle actif dans le syndicalisme lycéen.
PATRICIO PANIAGUA PARLANT EN
  PUBLIC À L'ECOLE DES BEAUX-ARTS
(PARQUE FORESTAL ),
À LA FIN DES ANNÉES 60 

Étudiant en architecture au Chili, il s'intéresse au théâtre en tant que membre du groupe "Théâtre des Jeunes" que Roland Husson, attaché culturel de l'Ambassade de France de 1973 à 1976, accueillait à l’Institut chileno-français pour monter des pièces.

C'est ce même diplomate qui lui a permis, quand il fut détenu par la DINA puis expulsé du Chili, d'obtenir un visa de long séjour en France. Il y restera 25 ans, avant de revenir en 2000 pour s'installer au Chili.

Pendant son exil et il rejoint la troupe de théâtre Aleph dirigée par Oscar Castro, il ètait marié à María Victoria Toro-Péfaur avec qui il eut deux enfants.  À Paris il reprend ses études d'architecture, mais découvre très vite sa véritable passion, le cinéma.

Il intègre la prestigieuse École nationale supérieure Louis-Lumière, spécialisée en cinéma documentaire,  réalisant ainsi sa véritable vocation.

SUR LE MÊME SUJET :