vendredi, juillet 14, 2023

CHILI : UNE CITÉ ENGLOUTIE AU LARGE DE L’ÎLE DE CHILOÉ ?

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE PHOTO SOUS-MARINE, PRISE PAR L’ONG MISSION BLUE,
D’UNE FORÊT D’ALGUES DANS LES
EAUX DE L’ARCHIPEL DE CHILOÉ, LE 10 AVRIL 2023.
PHOTO ANDY MANN/AFP

International / Chili : une cité engloutie au large de l’île de Chiloé ? / La découverte d’étranges colonnes immergées au large de l’île de Chiloé a mis sur le pied de guerre les scientifiques, qui cherchent à comprendre leurs origines.

Par Martin Pereira pour Le Point

Temps de lecture : 2 min

LUCÍA VILLAR
FOTO LA TERCERA

Pas mal de temps avait passe et voir alors ces photos etait vraiment etonnant. Il fallait y aller et faire quelque chose pour ramener des echantillons, raconte Lucia Villar.

PHOTO  ANDY MANN / MISSION BLUE NGO 

► À lire aussi :     LE CÔTÉ SOMBRE DU SAUMON D’ÉLEVAGE

Une découverte qui met les scientifiques en ébullition. Les habitants de l'île de Chiloé, au Chili, connaissent depuis longtemps l'existence sous-marine de certains piliers. Pour eux, ce sont des vestiges d'une ancienne civilisation. Lucía Villar, postdoctorante à la faculté de géophysique à l'université du Chili, en a entendu parler il y a cinq ans. Mais c'est en février de cette année que les choses se sont bousculées. Le géographe Álvaro Montaña, membre de l'association Defendamos Chiloé (Défendons Chiloé en espagnol, NDLR), dont la scientifique est également membre, lui fait part de photos qu'on lui a montrées. Celles-ci intriguent : on dirait une vraie petite ville sous-marine, comme le raconte Le Courrier International, d'après une publication du quotidien chilien La Tercera.

LES FORMATIONS GÉOLOGIQUES RARES AU SEIN DE LA MER DE CHILOÉ
PHOTO LUCÍA VILLAR.

 

« Pas mal de temps avait passé, et voir alors ces photos était vraiment étonnant. Il fallait y aller et faire quelque chose pour ramener des échantillons », raconte Lucía Villar. Elle décide alors d'organiser une expédition. Embarquent sur un bateau scientifiques locaux et plongeurs. Ces derniers ont pu ramener des échantillons et quelques photos. « Les plongeurs connaissent ces formations depuis une quarantaine d'années. Ils disent qu'avant, elles étaient deux fois plus hautes et qu'elles se sont érodées naturellement. Elles sont fragiles, c'est pourquoi elles se détériorent facilement », précise la scientifique.

LA VILLE CACHÉE DANS LA MER DE CHILOÉ EST UN
REFUGE POUR LES CONGRES ET LES POULPES.
PHOTO LUCÍA VILLAR.

Des analyses en cours

Les échantillons sont actuellement analysés. « C'est une découverte unique, ce sont des formations très étranges, c'est pourquoi elles interpellent tout le monde. Ici, au département de géologie, ils sont surexcités », affirme Lucía Villar. Une fois les résultats entre les mains, les chercheurs pourront déterminer l'origine de ces formations, situées à une dizaine de mètres sous l'eau.

GRANDE ÎLE DE CHILOÉ
PHOTO MAM CHILOÉ

En attendant, trois hypothèses ont été émises : la piste de cheminées hydrothermales, de la lave solidifiée qui aurait jailli exactement à cet endroit, ce qui serait « une immense découverte, car dans ce secteur, aucun type de lave et de roche volcanique n'est recensé », ou du magma formé sous la terre et refroidi qui aurait pu remonter à la surface avec le temps. Les scientifiques devront dans tous les cas plonger, prendre de nouvelles photos voire de nouvelles vidéos, pour mieux connaître les formations rocheuses et la faune qui y vit.

UNE PETITE VILLE CACHÉE : LA RECHERCHE CHERCHE À TROUVER
 L'ORIGINE D'ÉTRANGES FORMATIONS SOUS LA MER DE CHILOÉ.

Lucía Villar tient à remercier les insulaires, qui ont été d'une grande aide : « ils nous ont dit : "Là-bas, il a dû y avoir une antique civilisation, préhistorique ou précolombienne, qui est en ruine." Pour eux, c'est fascinant, personne plus qu'eux ne veut comprendre ce qui se passe là-dessous. »

    UNE LOI QUI SENT LE POISSON

    SUR LE MÊME SUJET :