mercredi, avril 24, 2024

EDICTO GARAY NOUS A QUITTÉS

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

EDICTO GARAY OYARZO

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Edicto Garay, survenu aujourd'hui mercredi 24 avril 2024, dans l'unité de Soins Palliatifs de la Maison Médicale Jeanne Garnier dans le 15ème arrondissement de Paris (France) à 84 ans, emporté par un cancer.

Edicto Garay Oyarzo est né le 16 février 1940 au Chili, sur la Grande Ile de Chiloé, fils de Juan Garay Pérez et de Carmen Oyarzo Carcamo.

Le jeune homme découvre sa fibre sociale et son engagement politique : il commence à militer dans le Parti communiste du Chili (PCCh) et devient également dirigeant syndical à Punta Arenas, ville du sud de la Patagonie.

Il participe aux campagnes électorales puis devient soutien actif du gouvernement populaire de Salvador Allende. Suite au coup d’État de septembre 1973, il fut emprisonné avec d’autres dirigeants et amené dans le tristement célèbre camp de concentration de l’île Dawson. 

Dans le camp de concentration il a subi, comme ses codétenus, des mauvais traitements et des tortures. Après trois ans de prison, il est libéré puis banni de son pays. 

EDICTO GARAY
PHOTO ARCHIVE FAMILLE
C’est dans le camp de concentration qu’il commence à écrire de la poésie. Ses vers sont une forme de résistance. Sous la pression internationale et afin d’améliorer son image, le régime d’Augusto Pinochet commue les peines de prison de certains détenus politiques par l’extradition, les autorisant à quitter le Chili. 

Edicto Garay arrive ainsi en France en 1976, dans le centre d’hébergement des réfugiés à Pierre Valdo, à Lyon. Il vécut dix ans à Lyon pour ensuite planter ses racines en région parisienne. Son engagement militant l'a accompagné sa vie durant.

Cher camarade, que la terre te soit légère.