L'INTERVENTION MME L’ADJOINTE AU MAIRE À LA CULTURE DE LA VILLE DE VILLEJUIF, VALÉRIE MORIN |
HOMMAGE À PABLO NERUDA À VILLEJUIF : / C'est sans doute la plus importante journée « nérudienne » en région parisienne de ces dernières années. Il faudrait peut-être remonter jusqu'aux activités du centenaire de Pablo Neruda, qui ont eu lieu à l'Espace Niemeyer à Paris en 2004, pour trouver un événement équivalent. Tant pour la qualité des performances artistiques que pour le niveau académique et pédagogique. Dommage qu'en raison du week-end de Pâques, la fréquentation ait été réduite par rapport à la capacité d'accueil des excellentes installations de la Maisons Pour Tous (MPT) Gérard-Philipe de Villejuif ; toutefois une centaine de participants ont été recensés sur l'ensemble de la journée.
La journée de samedi a débuté en présence de monsieur le Maire Pierre Garzon et des autorités municipales, par l'intervention Mme l’adjointe au maire à la culture de la ville de Villejuif, Valérie Morin, et par une allocution du représentant de l’association Araucaria, invitée à co-organiser l'évènement.
LE DUO PIANO ET VOIX FORMÉ PAR LA PIANISTE PILAR PEÑA QUERALT ET LE BARYTON RAMIRO MATURANA |
Une exposition sur la vie et l'œuvre de Pablo Neruda prêtée par l'association des anciens prisonniers politiques chiliens en France était visible dans l'espace de convivialité. Une librairie éphémère a fait le bonheur des passionnés de lecture, et a fait d'ailleurs un record de ventes pour ce type d'événements.
La journée s’est ouverte par une invitation sensorielle : une performance du Duo Piano et Voix formé par Pilar Peña Queralt, pianiste, et Ramiro Maturana, baryton, qui ont interprété des mises en musique de poèmes de Pablo Neruda, comme la « Tonada de Manuel Rodriguez », par le compositeur Vicente Bianchi.
S’en suivit une discussion sur l’œuvre littéraire entre Stéphanie Decante, Professeure à l’Université de Nanterre et traductrice de Neruda chez Gallimard, et Mélina Cariz, docteure en études hispaniques et latino-américaines, spécialiste de l’œuvre de Neruda.
Deux ateliers participatifs ont été proposés et suivis par plusieurs personnes : Un atelier de traduction, animé par Stéphanie Decante, puis un atelier de lecture à voix haute animé par le comédien Jean-Marie Thiedey.
LE DEUXIÈME GRAND MOMENT MUSICAL ET POÉTIQUE UNE LECTURE/DÉCLAMATION DE POÈMES DE PABLO NERUDA PAR LE COMÉDIEN MARVIN MARIANO, AVEC INTERLUDES MUSICAUX JOUÉS PAR LE GROUPE ALPHA DUO |
Le deuxième grand moment musical et poétique consista en une lecture/déclamation de poèmes de Pablo Neruda par le comédien et metteur en scène belge, Marvin Mariano, avec interludes musicaux joués par le groupe Alpha Duo composé d’Eduardo Valenzuela au violoncelle et de Constance Dávila au piano.
La présence surprise de Laurie Fachaux-Cygan, journaliste et écrivaine, qui faisait la promotion de son livre « Chambre 406 - L'affaire Pablo Neruda » et qui a tenu une séance de dédicaces, a complété cette journée avec la problématique judiciaire du possible assassinat du poète.
Un moment de repas convivial et gourmand avec boissons et «empanadas», avec la collaboration des bénévoles Villejuifois, a clôturé la soirée poétique.
De l'avis général, et malgré un certain retard dans la programmation, la journée témoigna d’un haut niveau général, et fit naître une grande émotion. Les participants sont rentrés chez eux des étoiles dans les yeux, en pensant aux vers de Neruda : «La nuit était étoilée et les astres d’azur tremblaient dans le lointain», même si la soirée était nuageuse.
SUR LE MÊME SUJET :