jeudi, avril 25, 2024

LE RETOUR DU DÉTROIT DE MAGELLAN SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE MARITIME MONDIALE

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VUE AERIENNE DU DETROIT DE MAGELLAN AU NORD 
DE LA VILLE DE PUNTA ARENAS, CHILI, 1983
©AFP - LEEMAGE VIA AFP

Le retour du détroit de Magellan sur le devant de la scène maritime mondiale / La guerre et le réchauffement climatique profite à un détroit qu'on avait presque oublié : le passage de Magellan ! / Le passage de Magellan. Nous sommes à l'extrême sud du continent américain. Tout en bas, en pleine Patagonie, au niveau de la Terre de Feu, entre Argentine et Chili. Le détroit qui traverse ces bouts de terre parfois inhospitaliers relie l'Atlantique au Pacifique.

DIFFUSION MERCREDI 24 AVRIL 2024 

FRANCE INTER

Fernand de Magellan 

Il y a cinq siècles, c'est un explorateur portugais qui a découvert ce passage qui porte son nom. Il suscite à nouveau un vif intérêt. La Chine, les États-Unis et d'autres géants du commerce mondial lorgnent sur cette route.

Les routes maritimes classiques contournées

Entre guerres et réchauffement climatique, les routes maritimes habituelles sont fragilisées.

Prenez l'exemple du fameux Canal de Suez. Il permet de rallier l'Europe depuis l'Asie. Il a perdu la moitié de son trafic cette année. Les rebelles Houthis qui tirent sur tout ce qui flotte près de leurs côtes en ont fait un passage très dangereux.

De l'autre côté de la planète, un autre chenal mythique : le Canal de Panama. Lui, c'est le réchauffement climatique qui le pénalise. Le manque de pluie et la sécheresse provoquent des ralentissements du trafic et des engorgements.

Le détroit de Magellan est une solution qui nécessite des ajustements majeurs

C'est là qu'entre en scène le jeune président du Chili, Gabriel Boric. Ce trentenaire élu en 2022 a flairé la bonne affaire. Il est originaire de Punta Arenas, la grande ville portuaire sur le passage de Magellan. Son gouvernement va investir 400 millions de dollars. Remise à niveau des infrastructures portuaires, achats de grue de chargement, construction de bassins protégés.

Le dirigeant chilien lance un plan de modernisation sur 5 ans. Aujourd'hui, les installations accueillent péniblement des navires de taille moyenne. Objectif : permettre l'appareillage demain de vraquiers, de méthaniers, de porte-conteneurs et des gigantesques flottes de pêche chinoises.


VUE AERIENNE DE LA VILLE DE PUNTA ARENAS
 SUR LE DETROIT DE MAGELLAN,  CHILI, 1983
PHOTO AFP - LEEMAGE VIA AFP

Un passage qui présente d'autres avantages

Le vent qui souffle très fort et qui complique la navigation dans le détroit donne des idées à des investisseurs. La zone pourrait devenir un eldorado pour l'hydrogène vert. Des champs d'éoliennes pourraient alimenter la production en grande quantité de cette énergie décarbonée. À l'heure où les Européens se détournent du gaz russe, ça fait réfléchir.

Autre attrait de cette zone : sa grande proximité avec l'Antarctique. Ce continent blanc du pôle sud-est probablement l'un des prochains théâtres de rivalités entre grandes puissances. Elles vont se disputer ses richesses et les routes qui vont y émerger suite à la fonte de ses glaces.

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