jeudi, août 29, 2024

CET ENFANT INCA SACRIFIÉ AU CHILI N'EST PAS MORT PAISIBLEMENT, COMME ON LE CROYAIT JUSQU'ICI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE PHOTO DE LA RÉPLIQUE DE LA MOMIE DE PLOMO EXPOSÉE AU MUSÉE NATIONAL
D'HISTOIRE NATURELLE DE SANTIAGO, AU CHILI. PHOTO PRISE LE 24 MAI 2009.
PHOTO JASON QUINN
Sciences/Monde / Cet enfant inca sacrifié au Chili n'est pas mort paisiblement, comme on le croyait jusqu'ici / Les chercheurs pensaient que le garçon avait été endormi avant d'être placé dans une tombe glacée. Il aurait en fait subi un traumatisme crânien. / Découverte en 1954, l'emblématique momie de Plomo –un enfant de 8 ans retrouvé en position assise, serrant ses genoux– a été étudiée par les archéologues des décennies durant. Ce jeune inca du Cerro El Plomo, une montagne chilienne, a été sacrifié rituellement il y a plus de 500 ans, avant d'être conservé sous forme de momie congelée.

Elias Insa dans Slate

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Independent

GARÇON MOMIFIÉ DE LA COLLINE
 EL PLOMO /  MUSÉE NATIONAL
 D'HISTOIRE NATURELLE DU CHILI

Auparavant, les chercheurs pensaient que le garçon avait été nourri de substances narcotiques, endormi, puis placé dans sa tombe glacée où il aurait succombé à l'hypothermie. Le bambin ne serait finalement pas mort «paisiblement» mais après un violent coup porté à sa tête, révèle une nouvelle étude relayée par le quotidien britannique The Independent.

► À lire aussi :         LA PHOTO VOLÉE ?

« DANIEL JADUE GRAN SEÑOR »
RUMBA POR LA LIBERTAD DE DANIEL JADUE

RUMBA POR LA LIBERTAD DE DANIEL JADUE
TEXTO CANCIONERO POPULAR, MÚSICA AIDA SUNO

Le Musée national d'histoire naturelle du Chili affirme que l'enfant a été tué vers 1460 au cours d'une cérémonie sacrificielle appelée «Capacocha», à laquelle assistaient notamment des nobles et des prêtres de l'empire inca. Avant sa mort, le garçon aurait parcouru plus de 2.000 kilomètres du centre-sud du Pérou jusqu'à Cerro El Plomo, durant un voyage de plusieurs mois, comme le montrent des marques sur ses pieds.

ÉTUDES DERMATOLOGIQUES RÉALISÉES SUR UN ENFANT D'EL PLOMO
 MUSÉE NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DU CHILI

Nouveaux scanners 

D'après les experts, les derniers instants du jeune homme ont été marqués par la fatigue due au long voyage, à l'altitude élevée et à l'ingestion d'une substance narcotique. L'enfant aurait ensuite été placé dans une chambre rectangulaire au sol gelé, lui provoquant une hypothermie.

Une offrande funéraire a été déposée à côté du garçon, comprenant des objets de cérémonie, dont deux figures de camélidés –l'une en alliage d'or et d'argent, l'autre en coquillages. De tels sacrifices étaient sans doute un moyen par lequel les Incas tentaient de garantir que le meilleur de l'humanité rejoigne leurs divinités.

Toutefois, de nouveaux scanners aux rayons X de la tête de la momie de Plomo présentent les signes d'un traumatisme «habilement exécuté» sur l'os frontal du crâne. Ce traumatisme semble avoir été causé par un objet contondant se déplaçant de droite à gauche, alors que le jeune inca se tenait debout, la tête baissée, estiment les chercheurs du musée chilien.

Ces découvertes remettent en question les croyances antérieures sur la nature des sacrifices d'enfants au dieu Soleil, dans l'empire inca. À l'approche de sa mort, le garçon semble aussi avoir ingéré une «grande quantité de nourriture» restée non digérée dans son intestin. L'analyse du génome prête à croire que ses ancêtres proviennent du centre-sud des Andes, du nord du Chili ainsi que des hauts plateaux du sud du Pérou.