À la une / Amériques / Chili : le CD Palestino, un club de football et un point de ralliement de la cause palestinienne / Reportage / AmériquesLe club du Deportivo Palestino porte depuis plus d'un siècle les couleurs de la Palestine et fédère la communauté palestinienne du Chili, considérée comme la plus nombreuse en dehors du monde arabe. Un reportage de Juliette Chaignon et Guillaume Gosalbes.
LOGO
FRANCE24
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Publié le : 28/11/2024
1 min
"Plus qu’une équipe, tout un peuple." Le slogan est inscrit à la fois en espagnol et en arabe sur chaque maillot du Club Deportivo Palestino. À des milliers de kilomètres du conflit au Moyen-Orient, ce club de football de Santiago de Chili porte haut et fier les couleurs des territoires palestiniens.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Ce club de première division a été créé en 1920 au Chili. Le pays abrite la plus grande communauté palestinienne en dehors du Moyen-Orient, conséquence d'un mouvement migratoire à la fin du XIXe siècle, lorsque la Palestine faisait partie de l'empire Ottoman.
Les matchs du CD Palestino ne sont pas seulement des événements sportifs ; ils sont aussi des manifestations politiques. Les supporters expriment leur solidarité avec la Palestine par des chants et des banderoles. Les chants tels que "Gaza résiste, Palestine existe !" résonnent dans les tribunes, renforçant le lien entre le club et la lutte pour les droits des Palestiniens.
En 2014, le club avait créé la polémique en dévoilant un maillot où les numéros "1" étaient remplacés par des cartes de la Palestine d’avant 1948, c'est à dire sans les frontières d'Israël. La fédération chilienne avait sanctionné le club.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« La paix est possible : deux
États pour deux peuples »
DESSIN SERGIO LANGER
SUR LE MÊME SUJET :