COUVERTURE DE LA BD « ET QUE SE TAISENT LES VAGUES» |
Et que se taisent les vagues. Chili : la traversée /Désirée et Alain Frappier / Steinkis, Paris, 2024, 320 pages, 24 euros. Après Là où se termine la terre et Le temps des humbles, découvrez le dernier opus de cette trilogie chilienne ! / Chili, 1973. Alerté par les discours conspirationnistes de leurs officiers, un groupe de jeunes marins se retrouve témoin des préparatifs du complot visant à destituer le gouvernement de l’Unité populaire. Sur fond de conscience de classes, le soutien au président nouvellement élu Salvador Allende gagne les troupes. La riposte s’organise. S’engage alors une véritable course contre la montre pour éviter le coup d’État du 11 septembre. Une lutte sociale héroïque et peu connue qui intervient à l’heure où décline la démocratie et se met en place une dictature.(*)
LOGO LE MONDE
DIPLOMATIQUE
«ET QUE SE TAISENT LES VAGUES» |
Ce roman graphique constitue le dernier tome de la superbe « trilogie chilienne » de Désirée et Alain Frappier consacrée à Salvador Allende, à travers de nombreux témoignages. Après Là où se termine la Terre (2017, préface de Luis Sepúlveda) sur la période courant de 1948 à 1970, puis Le Temps des humbles (2020) sur les mille jours de la présidence Allende, les auteurs abordent un épisode méconnu de ces temps d’espérance broyée, dont les acteurs sont des marins légalistes de Valparaíso.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Enrôlés dans les forces navales afin d’échapper à la misère, ces matelots, qui endurent au quotidien la brutalité et l’arrogance de leurs officiers, saluent l’élection d’Allende en 1970. En août 1973, lorsqu’il apparaît évident que leurs officiers fomentent un coup d’État, certains tentent d’alerter les autorités. Dénoncés, ils sont arrêtés et torturés. Et c’est depuis leurs cachots qu’ils assisteront au putsch et au triomphe de leurs bourreaux…
Leur héroïsme n’est toujours pas officiellement reconnu au Chili. Ce livre leur rend hommage.
Cédric Gouverneur
Caractéristiques techniques
Date de parution 24 Octobre 2024 / ISBN 9782368465189 / Format 182 x 257 mm / Pages 320 / Prix 24€
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE 4ème DE COUVERTURE «ET QUE SE TAISENT LES VAGUES» |
SUR LE MÊME SUJET :
- MORT D'AKIRA TORIYAMA, LE PÈRE DE «DRAGON BALL »
- KOU WATANABE, LA RÉVOLUTION AU BOUT DU CRAYON
- CHINE. MARX, LE CAPITAL VERSION KĚ’ÀI
- LE CHILI, UN PAYS DE BD • RFI
- BD SUR LE CHILI D'AVANT SALVADOR ALLENDE
- ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LA BANDE DESSINÉE «MAUDIT ALLENDE!»
- ARGENTINE : LES LECTEURS DÉCHAÎNÉS DE « LA NACIÓN »
- RÉÉDITION DE «LA CHIVA», REVUE HISTORIQUE DE LA BD CHILIENNE
- UNE STATUE DE MAFALDA À BUENOS AIRES
- LE TEMPS DES HUMBLES. CHILI 1970-1973
- GOTLIB EST PARTI, IL NOUS AVAIT APPRIS À RIRE
- CHILI : HOMMAGE À LUMI VIDELA À 42 ANS DE SON ASSASSINAT