vendredi, mai 09, 2025

DÉFILÉ DU JOUR DE LA VICTOIRE SUR LA PLACE ROUGE DE MOSCOU


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DANS SON ENQUÊTE PUBLIÉE LE 29 AVRIL, L’INSTITUT DE SONDAGE INDÉPENDANT
 LE CENTRE LEVADA CONSTATE QUE LA FÊTE LA PLUS IMPORTANTE POUR LES RUSSES RESTE LE 9 MAI.
PHOTO OLGA MALTSEVA

LOGO 
RT France
Défilé du Jour de la Victoire sur la Place Rouge de Moscou / Le défilé annuel de la Victoire, qui commémore la défaite de l'Allemagne nazie devant l'Armée rouge et les Alliés, a eu lieu sur la Place Rouge à Moscou ce 9 mai.
FLYER DU 80ème
ANNIVERSAIRE
 DE LA VICTOIRE SUR
L'ALLEMAGNE NAZIE

RT en français 

Pour contourner la censure utiliser un réseau privé virtuel (VPN) / Comment utiliser le VPN gratuit et illimité du navigateur Opera ?   

LE PRÉSIDENT RUSSE VLADIMIR
POUTINE SUR LA PLACE ROUGE
À MOSCOU, CE 9 MAI 2025
 PHOTO SPUTNIK

Lors d’un discours à l’occasion du défilé militaire sur la Place Rouge ce 9 mai, le président russe a salué la mémoire de ceux qui ont contribué à l’emporter face aux forces de l’Axe en 1945. Vladimir Poutine a assuré que la Russie se souvenait des «leçons» du conflit et poursuivrait sa lutte contre «ceux qui promeuvent» des «idées destructrices».

VUE GÉNÉRALE MONTRANT LA PLACE ROUGE PENDANT
 LE DÉFILÉ DU JOUR DE LA VICTOIRE.
PHOTO IVAN SEKRETARYOV/MIKHAIL KORYTOV 

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

« Nous inclinons la tête devant la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour la Victoire ». Depuis la Place Rouge, ce 9 mai, lors d’une allocution d’une dizaine de minutes entrecoupée d’une minute de silence, Vladimir Poutine a salué la mémoire de tous ceux qui sont tombés face au nazisme.

POUTINE ACCUEILLE LE PRÉSIDENT VÉNÉZUÉLIEN NICOLÁS MADURO (AU CENTRE)
 ET LA PREMIÈRE DAME VÉNÉZUÉLIENNE CILIA FLORES (À GAUCHE)
AU KREMLIN AVANT LE DÉFILÉ MILITAIRE DU JOUR DE LA VICTOIRE VENDREDI. 
PHOTO ALEXEY NIKOLSKIY

« Aujourd’hui, nous sommes tous unis par des sentiments de joie et de tristesse, de fierté, de gratitude, et d’admiration pour la génération qui a écrasé le nazisme et, au prix de millions de vies, a gagné la liberté et la paix pour toute l’humanité », a déclaré le président russe, avant le coup d’envoi du traditionnel défilé militaire. « Et en tant qu’héritiers des vainqueurs, nous célébrons la fête du 9 mai comme la nôtre, comme la fête la plus importante pour le pays, pour la nation entière, pour chaque famille, pour chacun d’entre nous », a-t-il ajouté.

DES SOLDATS RUSSES DÉFILENT VENDREDI DANS LE CENTRE DE
MOSCOU À L'OCCASION DU JOUR DE LA VICTOIRE, QUI COMMÉMORE
LE 80ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE SUR L'ALLEMAGNE NAZIE
 PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE.
PHOTO SHAMIL ZHUMATOV 
Le dirigeant russe a salué la mémoire des aïeux qui « ont sauvé la patrie et nous ont confié la mission de la défendre, de rester unis et de défendre fermement nos intérêts nationaux, notre histoire millénaire, notre culture et nos valeurs traditionnelles. Tout ce qui nous est cher, tout ce qui est sacré pour nous » a poursuivi Vladimir Poutine.

UNE COLONNE DE CHARS RUSSES SE DIRIGE VERS LA
PLACE ROUGE DE MOSCOU POUR PARTICIPER AU DÉFILÉ.
PHOTO SHAMIL ZHUMATOV 

« Nous nous souvenons des leçons de la Seconde Guerre mondiale et nous n’accepterons jamais les tentatives visant à déformer ces événements, à justifier les bourreaux et à calomnier les véritables vainqueurs. […] La Russie a été et sera une barrière inébranlable contre le nazisme, la russophobie, l’antisémitisme, et continuera de lutter contre les atrocités commises par ceux qui promeuvent ces idées destructrices », a-t-il déclaré. « La vérité et la justice sont de notre côté », a encore ajouté le président russe.

 LE PRÉSIDENT RUSSE VLADIMIR POUTINE PRONONCE UN DISCOURS
 SUR LA PLACE ROUGE POUR COMMÉMORER LE JOUR DE LA VICTOIRE.
PHOTO DPA VIA EUROPA PRESS

► À lire aussi :         L’EUROPE DOIT SA LIBERTÉ AUX ÉTATS-UNIS

Des célébrations à travers toute la Russie 

Au-delà du lourd tribut payé par l’Union soviétique à la défaite du nazisme, Vladimir Poutine a salué «­ tous ceux qui se sont battus pour un avenir pacifique » en contribuant à la défaite des forces de l’Axe.

« Nous nous souviendrons toujours que l’ouverture d’un deuxième front en Europe – après les batailles décisives sur le territoire de l’Union soviétique – a rapproché la Victoire » a-t-il déclaré, saluant les soldats des pays alliés ainsi que les mouvements de résistance. 

LE PRÉSIDENT RUSSE VLADIMIR POUTINE ET LE PRÉSIDENT
CHINOIS XI JINPING REGARDENT LE DÉFILÉ DEPUIS LA TRIBUNE.
PHOTO SERGUEÏ BOBYLEV (VIA REUTERS)

Ce 9 mai marque le 80ème anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie, point final de la Seconde guerre mondiale sur le continent européen. Un conflit qui a notamment coûté la vie à 27 millions de Soviétiques. Selon le ministère russe de la Défense, 11 500 militaires, dont 1 500 participants à l’opération militaire spéciale, ont pris part au défilé moscovite. 

Des unités de 13 pays, dont la Chine, la Biélorussie ou encore l'Égypte et le Vietnam ont pris part au défilé sur la Place Rouge. Les dirigeants de 29 pays ont assisté à l’évènement. Des défilés militaires ont eu lieu à travers tout le pays.  RT en français


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES AVIONS DE CHASSE SU-25 DE L'ARMÉE DE L'AIR RUSSE
 SURVOLENT LA PLACE ROUGE, LAISSANT DES TRAÎNÉES DE
FUMÉE AUX COULEURS DU DRAPEAU RUSSE, LORS DU
DÉFILÉ MILITAIRE DU JOUR DE LA VICTOIRE À MOSCOU.
PHOTO VLADIMIR ASTAPKOVICH 


SUR LE MÊME SUJET :