samedi, mai 26, 2007

LE LEADER DU PC DU VIETNAM S'ENTRETIENT AVEC LA PRÉSIDENTE CHILIENNE


Santiago, 26 mai (AVI) - Arrivé vendredi à Santiago pour une visite officielle au Chili, le Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nong Duc Manh, a eu un entretien avec la présidente chilienne, Michelle Bachelet, aucours duquel, les deux parties se sont d'accord pour la fondation du Comité intergouvernemental de coopération.

Avant l'entretien, une cérémonie d'accueil en l'honneur du Secrétaire général Nong Duc Manh et de sa suite a été solennellement organisée à la place du Palais présidentiel à Santiago.

Lors de cette cérémonie, la présidente chilienne Michelle Bachelet a applaudi à la visite du leader du PCV. Elle s'est déclarée convaincue que la visite au Chili de M. Manh serait couronnée de succès, ce pour contribuer à porter les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays à un nouveau niveau de développement et à intensifier la coopération d'intérêt commun entre l'Amérique latine et l'Asie du Sud-Est.

M. Manh et Mme Michelle Bachelet ont affirmé la détermination des deux pays de renforcer les relations de coopération bilatérale et de promouvoir le libre-échange et la coopération d'investissement entre les deux pays.

A l'entretien, dans une atmosphère ouverte, les deux dirigeants ont discuté des orientations et des mesures importantes en vue de dynamiser les relations d'amitié et de coopération Vietnam - Chili.

Les deux parties ont convenu d'intensifier les contacts de haut rang, les échanges des partis politiques, les visites, ainsi que de renforcer la coopération efficace à tous les niveaux entre les deux pays et de partager des expériences en matière de combinaison du développement socio-économique à la réalisation du progrès social et à la réduction de la pauvreté.

Les deux parties ont qualifié de fer de lance le Comité de coopération intergouvernementale Vietnam-Chili dans l'élargissement de la coopération bilatérale et ont exprimé leur détermination de perpétuer la coopération entre les entreprises des deux pays dans l'exploitation minérale, l'énergie, l'agriculture, la pêche, l'aquaculture, la sylviculture, le tourisme,... et de renforcer la coopération dans les sciences, les technologies, l'éducation et la formation. Les deux parties ont aussi souligné l'importance de l'augmentation des échanges commerciaux et de l'investissement entre les deux pays pour la promotion de la coopération entre l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine.

A cet entretien, la présidente chilienne a réaffirmé le soutien du Chili à la candidature vietnamienne au poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU pour le mandat 2008-2009. Elle a également souhaité le soutien vietnamien à la candidature de son pays au siège de membre non permanent du même conseil de l'ONU pour le mandat 2014-2015.

Les deux parties se sont entendues pour leur coordination au sein des organisations et des forums internationaux dont les deux pays sont membres.

Après cet entretien, les deux dirigeants ont témoigné de la signature du Mémorandum sur la création du Comité intergouvenemental de coopération Vietnam-Chili et de l'Accord d'échange en matière de sciences et de technologies Vietnam-Chili. - AVI