| ||
Commandité et soutenu par Washington par l'entremise de Henri Kissinger, directeur du Conseil de sécurité nationale, et de la CIA, ce coup d'État au Chili avait pour but premier d'éliminer le gouvernement socialiste d'Allende, premier et seul gouvernement de gauche à avoir vu le jour en Amérique latine à cette époque.
Craignant alors que les Soviétiques ne profitent de l'élection d'un gouvernement socialiste au Chili en 1970 pour installer un régime communiste dans le continent sud-américain, Henry Kissinger, John Mitchell et Richard Helms, du cabinet Nixon, avaient décidé d'agir secrètement avec la CIA pour tenter de renverser Salvador Allende et lui substituer un homme de droite fidèle aux principes de la doctrine américaine. Les principales ressources minières du pays comme le cuivre étant à l'époque contrôlées par des multinationales américaines, on craignait également aux États-Unis, avec la venue d'un président socialiste, la nationalisation de ces importantes ressources minières.
Choisis parmi les officiers de l'armée chilienne opposés à Allende, Augusto Pinochet et plusieurs autres officiers ont été commandités et soutenus en secret par Washington dans l'élaboration du coup d'État. Ne restait plus qu'à attendre le bon moment pour lancer l'opération. Les importantes grèves qui paralysèrent le pays à cette époque, dont celle des camionneurs en 1973, ont fourni aux militaires le climat politique et le prétexte qui leur manquaient pour lancer le renversement du gouvernement, entraînant les conséquences qu'on connaît.
Source : Matthieu BOISDRON, L'histoire dans tous ses États, www.chronicus.com