Pinochet inspire les humoristes "Le théâtre Falla de Cadix est l'un des rares lieux où l'on peut voir des hommes habillés comme Franco chanter une chanson à Pinochet." Le décor est planté par le quotidien espagnol El País, qui met un coup de projecteur sur le carnaval de Cadix, une manifestation culturelle d'une dizaine de jours durant laquelle se déroule notamment une compétition entre humoristes.
Chaque année, un thème spécifique est proposé aux différentes troupes ou acteurs qui montent sur les planches. "Dans le cadre d'un concours lancé par Amnesty International, qui espère que cette fête populaire aide également à ouvrir les consciences, certains artistes ont rempli leurs textes de réflexions sur les droits de l'homme. Cette année, le meilleur couplet sur Pinochet sera récompensé et la plupart des troupes qui participent à ce festival ont relevé le défi."
C'est pourquoi l'ancien dictateur chilien, décédé au mois de décembre 2006, vole la vedette à d'autres despotes ou autocrates dans la ville andalouse. La troupe Esto conmigo no pasaba (Avec moi, ça se serait pas passé comme ça) y est ainsi allé de sa petite prose, en se glissant dans le costume du défunt Franco. "Bienvenue dans l'enfer des dictateurs, commandant en chef du peuple chilien. Hitler et Mussolini t'attendaient. Tu endureras la joie permanente des hommes qui jouent de la guitare/ avec les mains de Victor Jara [chanteur chilien engagé exécuté tout de suite après le coup d'Etat]/ avec les âmes que tu as jetées à la mer." Un jury est chargé de départager les différents participants, et le nom du gagnant sera annoncé le 16 février.