mercredi, janvier 23, 2008

La Chine supplante les Etats-Unis et devient le plus grand exportateur à destination du Chili

La Chine est venue supplanter les Etats-Unis en 2007 comme le plus grand exportateur à destination du Chili, selon des statistiques publiées par les autorités douanières.

Selon les chiffres, le volume des exportations a connu une augmentation de 14,7% en 2007, soit une valeur totale de 65 484 milliards de dollars, tandis que les exportations vers la Chine sont estimées à 10 172 milliards de dollars, occupant 15,5% de ses exportations totales, la Chine est devenue ainsi sa plus grande destination pour les exportations.

Parallèlement, la Chine est devenue le deuxième plus grand pays d'importations, justement dernière les Etats-Unis en dépassant l'Argentine et le Brésil, ont ajouté les statistiques. Les entrepreneurs chiliens ont attribué la croissance rapide du commerce Chili-Chine à l'accord de libre échange avec la Chine qui a pris effet en 2006.

Cristian Garcia Lorca, président de l'Association du commerce Chili-Chine, a dit à Santiago qu'il existait encore des possibilités pour davantage de croissance en dépit de l'augmentation rapide. Les hommes d'affaire chiliens aussi doivent faire des efforts collectifs pour diversifier les exportations du pays vers la Chine.