mercredi, janvier 16, 2008

Le Pérou porte son différend maritime avec le Chili devant la CIJ


Le gouvernement péruvien a présenté officiellement mercredi une requête devant la Cour internationale de Justice (CIJ) de la Haye concernant son différend maritime avec le Chili, a annoncé le président Alan Garcia.

L'ancien ministre de la Défense, Allan Wagner, a été chargé de défendre le dossier devant les instances internationales avec une équipe de juriste.

"Aujourd'hui nous entamons le long chemin pour obtenir une solution juste avec le Chili concernant les espaces maritimes", a déclaré le chef de l'Etat péruvien devant le parlement.

Le ministre chilien des relations extérieures, Alejandro Foxley, a déclaré mercredi soir à Santiago, "regretter profondément" cette décision, expliquant que la requête du Pérou "ignorait les traités en vigueur entre les deux pays et que les territoires (en question) se trouvaient indiscutablement sous souveraineté et juridiction chilienne".

Le Pérou réclame au Chili un espace maritime de près de 100.000 km2 sur l'Océan Pacifique à la frontière entre les deux pays. Selon Lima, la frontière devrait être représentée par une ligne partageant de manière égale l'angle formé par le côte péruvienne et chilienne.
Le Chili soutient que la ligne de partage doit être perpendiculaire à ses côtes comme cela a été défini par des accords en 1952 et 1954. Santiago estime que ces accords sont définitifs alors que les diplomates péruviens soutiennent qu'il ne s'agit que d'accords concernant des zones de pêche mais pas d'un traité frontalier.

Le Pérou a perdu une partie de son territoire au sud de Lima lors de la guerre de Pacifique contre le Chili en 1879.

Une décision de la CIJ pourrait prendre cinq à dix ans.