[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'opposition de centre gauche a remporté les élections municipales du 28 octobre 2012. Outre la défaite du gouvernement de droite de Sebastian Piñera, ce scrutin, considéré comme un prélude aux élections générales de 2013, consacre la victoire surprise de plusieurs femmes dans des municipalités emblématiques.
Le pays n’est déjà plus le même. La tranquillité du pouvoir en place [de droite] a disparu dimanche 28 octobre avant la tombée du jour. Outre l’abstention considérable – propre au vote volontaire dans les démocraties solides [pour la première fois le vote n'était pas obligatoire]–, le résultat a été sans appel : c’est l’opposition [de centre-gauche] qui a remporté le plus de municipalités, de conseillers municipaux, de votes et de communes emblématiques. Et, comme jamais auparavant, le plus grand triomphe a été celui d’un groupe de femmes.
C’est Carolina Tohá [à Santiago, la capitale], Josefa Errázuriz [à Providencia, quartier huppé de la capitale] et Maya Fernández [à Ñuñoa] qui sont les grandes gagnantes, mais il faut noter que les femmes occupe désormais 41 postes de maires et 533 sièges au sein de conseils municipaux, soit un quart des places. Deux mairesses de moins ont été élues par rapport à 2008, mais les femmes sont maintenant à la tête de communes qui sont les plus peuplées et dont la portée symbolique est plus grande.