jeudi, novembre 29, 2012

UN MONSTRE DE PUISSANCE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PLUS GRAND SOUFFLE DE TROU NOIR JAMAIS DÉCOUVERT. CETTE VUE D'ARTISTE MONTRE LA MATIÈRE ÉJECTÉE DE LA RÉGION QUI ENTOURE LE TROU NOIR SUPERMASSIF DU QUASAR SDSS J1106+1939. CET OBJET EST CARACTÉRISÉ PAR LES JETS LES PLUS ÉNERGÉTIQUES JAMAIS VUS, AU MOINS CINQ FOIS PLUS PUISSANTS QUE TOUT JET OBSERVÉ À CE JOUR. LES QUASARS SONT DES CENTRES GALACTIQUES EXTRÊMEMENT BRILLANTS ALIMENTÉS PAR DES TROUS NOIRS SUPERMASSIFS. DE NOMBREUX JETS PROPULSENT DE GRANDES QUANTITÉS DE MATIÈRE À L'INTÉRIEUR DE LEURS GALAXIES HÔTES, ET CES FLUX DE MATIÈRE JOUENT UN RÔLE PRÉPONDÉRANT DANS L'ÉVOLUTION DES GALAXIES. MAIS, AVANT QUE CET OBJET NE SOIT ÉTUDIÉ, LES JETS OBSERVÉS N'ÉTAIENT PAS AUSSI PUISSANTS QUE CEUX PRÉDITS PAR LES THÉORICIENS. LE QUASAR TRÈS LUMINEUX APPARAÎT AU CENTRE DE L'IMAGE ET LE JET S'ÉTEND À ENVIRON 1000 ANNÉES-LUMIÈRE DE LA GALAXIE ENVIRONNANTE.  PHOTO  ESO/L - CALÇADA

Le plus puisssant flux d'énergie émis par un quasar a été observé par des astronomes utilisant le Très Grand Télescope (VTL) de l'Observatoire européen austral (ESO) situé au Chili.

L'astrophysicien Nahum Arav de Virginia Tech et ses collègues pensent que le quasar SDSS J1106+1939 émet un flux d'énergie au moins cinq fois supérieur au plus important observé jusqu'à maintenant.

Ce jet se situe à environ 1000 années-lumière du trou noir supermassif qui occupe le centre du quasar.

L'analyse des données recueillies montre qu'une masse approximativement égale à 400 fois la masse du Soleil s'échappe du quasar annuellement, et se déplace à une vitesse de 8000 kilomètres par seconde.