L'OURS D'ARGENT DE LA MEILLEURE ACTRICE EST REVENU À LA CHILIENNE PAULINA GARCIA. PHOTO JOHANNES EISELE |
La 63ème Berlinale a récompensé samedi un film roumain, « Pozitia Copilului » (Child's pose) de Calin Peter Netzer de l'Ours d'or du meilleur film tandis que les Ours d'argent des meilleurs interprètes ont été attribués à une Chilienne et à un Rom de Bosnie jouant son propre rôle.
L'Ours d'or a couronné « Pozitia Copilului » (Child's pose) de Calin Peter Netzer, un film porté par son actrice principale Luminita Gheorghiu, une mère faisant partie des nouveaux riches roumains qui va tout faire pour sauver de la prison son fils coupable d'avoir tué un adolescent au volant de sa voiture.
L'OURS D'ARGENT DE LA MEILLEURE ACTRICE EST REVENU À LA CHILIENNE PAULINA GARCIA, PROTAGONISTE DE « GLORIA » QUI A ENSOLEILLÉ LA BERLINALE. |
« Je suis encore sous le choc (...), c'est une récompense importante pour moi », a déclaré le réalisateur, au cours d'un point de presse après la cérémonie.
L'Ours d'argent de la meilleure actrice est revenu à la Chilienne Paulina Garcia, protagoniste de « Gloria » qui a ensoleillé la Berlinale. Ce film du Chilien Sebastian Lelio, 38 ans, raconte l'histoire d'une presque sexagénaire divorcée qui travaille et vit seule, et qui met à profit sa maturité pour se réinventer.