jeudi, février 14, 2013

LE CHILI A CONFIANCE DANS SES ENSEIGNANT(E)S ET SON MOUVEMENT ÉTUDIANT

CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉSIDENT DU COLLÈGE DES PROFESSEURS DU CHILI –LE PUISSANT SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS– JAIME GAJARDO, LORS DE SON RETOUR AU CHILI APRÈS SA TOURNÉE EN L'EUROPE. A GAUCHE LA CONSEILLÈRE NATIONALE DU  COLLÈGE SILVIA VALDIVIA MATUS
Le Colegio de Profesores de Chile (CPC), l’affilié de l’IE au Chili, a publié les résultats d’une enquête nationale révélant que l’enseignement est la profession qui inspire le plus haut niveau de confiance parmi la population.

LOGOTYPE DU CENTRO DE ESTUDIOS
DE LA REALIDAD CONTEMPORÁNEA 


L’enquête, menée en décembre 2012 par le Centro de Estudios de la Realidad Contemporánea, montre que 70% de la population déclare avoir confiance dans les enseignant(e)s, soit 10 points de plus qu’en mai 2011. Les enseignant(e)s arrivent ainsi en première position parmi tous les groupes mentionnés, suivi(e)s par les médecins. Il apparaît donc clairement que l’éducation constitue la préoccupation majeure de la population chilienne.

Un mouvement étudiant fort

Une autre étude menée récemment par le consultant Asia Marketing, établissant l’Indice de confiance de la population parmi les jeunes chilien(ne)s de 18 à 34 ans, a révélé que la confiance accordée au mouvement étudiant était largement supérieure à celle accordée à la gestion du gouvernement. 

Ainsi, le taux de confiance accordée aux étudiant(e)s s’élève à 52%, contre seulement 34% aux autorités chiliennes.