mardi, mars 05, 2013

LES RESTES DU POÈTE CHILIEN PABLO NERUDA EXHUMÉS POUR DÉTERMINER LA CAUSE DE SA MORT

LE POÈTE ET PRIX NOBEL CHILIEN PABLO NERUDA, LE 12 OCTOBRE 1971 À STOCKHOLM.
 Les restes du poète et prix Nobel chilien Pablo Neruda, mort en septembre 1973 quelques jours après le coup d'Etat d'Augusto Pinochet, seront exhumés en avril afin d'éclaircir les circonstances controversées de sa disparition.
Près de quarante ans après la disparition du célèbre poète Pablo Neruda, la justice chilienne a annoncé lundi la date de l'exhumation de ses restes, afin de faire toute la lumière sur les circonstances controversées de sa mort. Pour "donner du temps à l'enquête et aux experts chiliens et internationaux, nous allons fixer une date approximativement dans la première quinzaine d'avril", a indiqué à la presse le juge Mario Carroza. 

Celui-ci a rouvert en juin dernier le dossier sur la mort de l'écrivain et diplomate communiste, Prix Nobel de littérature 1971. Neruda, selon la version officielle, est mort d'une aggravation d'un cancer de la prostate le 23 septembre, 12 jours après le putsch contre son ami, le président socialiste Salvador Allende. Pendant de nombreuses années, cette thèse a été validée par la famille du poète elle-même ainsi que sa fondation éponyme.