lundi, mars 04, 2013

LES CROATES DU CHILI : UNE DIASPORA EN DEVENIR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
COUVERTURE DU LIVRE « HRVATI U CILEU: ZIVOTOPISI = DES CROATES AU CHILI : DES BIOGRAPHIES » ZAGREB : D. MATAIC, 1998 
Le Chili est, après la Bosnie-Herzégovine, le pays qui compte la plus forte diaspora croate au monde. Près de 380.000 personnes d’origine croate vivraient dans ce pays. L’émigration a commencé, dès la fin du XIXe siècle, vers les villes de Punta Arenas et Antofagasta... Retours sur une histoire largement méconnue et une diaspora qui cherche à raviver ses liens avec la « mère-patrie ».
«Des centaines de jeunes Dalmates ont été recrutés pour satisfaire les besoin de main d’œuvre des mines salpêtre du nord du Chili », explique Pedro Marinov Martinić, consul honoraire de Croatie dans la ville d’Antofagasta, située à plus de 1000 kilomètres au nord de Santiago.

À la fin du XIXe siècle, l’Europe était affectée par une épidémie de phylloxéra qui avait entraîné une chute dramatique de la production d’huile d’olive et de vin blanc qui constituaient alors les principales sources de revenu des habitants de la côte adriatique et des îles dalmates. La famine et le misère avaient conduit les jeunes générations à quitter massivement la région, pour la zone d’Antofagasta riche en salpêtre.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
COUVERTURE DU LIVRE « IMMIGRATION CROATE AU CHILI. LES CROATES, LE SALPÊTRE ET TARAPACA » 2001 
« L’or blanc » avait provoqué en 1884 une sanglante guerre entre le Chili, la Bolivie et le Pérou. Julio Cooper, un ingénieur des mines avait été envoyé dès 1884 par sa compagnie pour recruter de la main d’œuvre en Dalmatie. La « ruée vers l’or », qui s’est poursuivie de 1884 à 1906, a vite révélé ses cruelles déceptions, les conditions de travail dans les mines à ciel ouvert s’apparentant à de l’esclavage. Les migrants ont préféré se tourner vers l’élevage, le bâtiment ou bien le commerce de détail. D’autres Dalmates sont partis pour Punta Arenas, à l’extrême sud du Chili, dans le Détroit de Magellan.

Durant cette période, de nombreux jeunes hommes tenus de faire leur service militaire de cinq ans pour l’Empire austro-hongrois choisirent également de déserter, par refus de porter l’uniforme impérial étranger à leurs aspirations nationalistes. Ainsi, la recherche de travail, la crise économique et les nouvelles aspirations nationalistes contribuèrent à alimenter cette émigration des Croates vers Chili.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAIT D'ANTE PAVELIĆ FONDATEUR DU MOUVEMENT FASCISTE CROATE DES OUSTACHIS. DU SERBO-CROATE USTAŠA, ( RÉVOLUTIONNAIRE ), LES OUSTACHIS. FONDÉ EN 1929 PAR L'AVOCAT DE ZAGREB, ANTE PAVELIĆ, LE MOUVEMENT OUSTASA CONSTITUERA DE 1941 À 1944 LE PARTI UNIQUE DU ROYAUME FANTOCHE DE CROATIE, OBTENU PAR LE DÉMEMBREMENT DE LA YOUGOSLAVIE ET PLACÉ SOUS PROTECTORAT ALLEMAND.

De 1880 au début de la Première Guerre mondiale, près de 58.000 Croates auraient émigré au Chili, puis la tendance s’est ralentie, avant de reprendre de plus belle à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec l’émigration politique des Oustachis fuyant la Yougoslavie et l’instauration du régime socialiste, qui bénéficiaient de réseaux d’exfiltration facilitant leur arrivée au Chili via l’Argentine. Les dictatures latino-américaines se montrèrent très accueillantes aux anti-communistes croates.