vendredi, mars 22, 2013

SATELLITE PLANCK : LA PHOTO DE L'UNIVERS PRIMORDIAL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« FOND DIFFUS COSMOLOGIQUE VU PAR PLANCK » L’IMAGE, D’UNE RÉSOLUTION DE 50 MILLIONS DE PIXELS, REPRÉSENTE LE FOND DIFFUS COSMOLOGIQUE CAPTURÉE PAR LE SATELLITE PLANCK LANCÉ DANS L’ESPACE EN 2009. 
Le satellite Planck dévoile la photo de l'Univers primordial la plus précise jamais réalisée
ESPACE – L’Agence spatiale européenne a dévoilé jeudi 21 mars la carte des origines de l’Univers la plus précise jamais réalisée. Cet incroyable cliché a été obtenu après 15 mois d'observation de la voûte céleste grâce aux radiations dans le domaine des micro-ondes et à la suppression des émissions de poussières et des fréquences radio provenant de la Voie lactée pour ne laisser apparaître que les restes du Big Bang.

« C'est un pas de géant dans la compréhension des origines de l'Univers » , a annoncé le directeur général de l'Agence spatiale européenne, Jean-Jacques Dordain, en présentant ces résultats qui montrent l'Univers tel qu'il était seulement 380.000 ans après sa naissance.

Un Univers plus vieux que prévu

En plus de cette photo impressionnante, les données récoltées indiquent aussi que l’Univers serait en fait moins ancien qu’on ne le pensait: il n’aurait que 13,81 milliards d’années, soit 80 millions de plus que les plus récentes estimations.

Un Univers plus vieux donc mais et qui se déplace plus lentement que ce que les scientifiques imaginaient: son expansion ne serait que de 67,3 km/s/Mpc (kilomètres par secondes par mégaparsecs).

Les informations transmises par le satellite Planck viennent par ailleurs bousculer les modèles préalablement établis de l’expansion de l’Univers. Comme on peut le découvrir dans le cliché ci-dessous, l'Univers serait apparemment asymétrique.