[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Au Chili, une petite ville du Nord du pays, jusqu’à présent très discrète, fait beaucoup parler d’elle. Pendant deux semaines, les habitants de Tocopilla ont bloqué les routes, manifesté, effectué une grève générale. Ils se révoltent contre le manque d’aide de la part de l’Etat depuis le tremblement de terre de 2007. Plusieurs personnalités soutiennent ces revendications, comme le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky, originaire de cette ville de 30 000 habitants, qui a même diffusé sur Youtube un message de soutien.
Par Laurie Fachaux
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
APRÈS CES DEUX SEMAINES DE GRÈVE, ET LA VENUE DU MINISTRE DE LA SANTÉ, LES AUTORITÉS DE TOCOPILLA ONT TEMPORAIREMENT CESSÉ LEUR MOBILISATION, ET NÉGOCIENT L’AUGMENTATION DU NOMBRE DE MÉDECINS. PHOTO 24HORAS |
Dans un message plein d’emphase, le cinéaste Alejandro Jodorowsky, l’enfant du pays soutient les habitants de Tocopilla qui se plaignent du manque d’infrastructures dans leur ville. Il faut dire que le Chili est un Etat très centralisé : hormis le Congrès qui siège à Valparaiso, tout ou presque se passe à Santiago, la capitale. Les régions se sentent de ce fait oubliées.