jeudi, août 22, 2013

LA NAISSANCE D'UNE ÉTOILE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CETTE IMAGE SANS PRÉCÉDENT DE L'OBJET DE HERBIG-HARO HH 46/47 COMBINE DES OBSERVATIONS RADIO RÉALISÉES AVEC LE GRAND RÉSEAU D'ANTENNES (SUB-)MILLIMÉTRIQUE DE L'ATACAMA (ALMA) ET DES OBSERVATIONS DANS DES LONGUEURS D'ONDE BIEN PLUS COURTES EN LUMIÈRE VISIBLE RÉALISÉES AVEC LE NEW TECHNOLOGY TELESCOPE (NTT) DE L'ESO. LES OBSERVATIONS D'ALMA (EN ORANGE ET EN VERT, EN BAS À DROITE) DE L'ÉTOILE NOUVELLEMENT NÉE RÉVÈLENT UN GRAND JET D'ÉNERGIE S'ÉLOIGNANT DE LA TERRE. CE JET EST INVISIBLE DANS LE VISIBLE CAR IL EST CACHÉ PAR LA POUSSIÈRE ET LE GAZ. SUR LA GAUCHE (EN ROSE ET EN VIOLET) LA PARTIE VISIBLE DU JET EST OBSERVÉE SE DÉPLAÇANT EN PARTIE EN DIRECTION DE LA TERRE. PHOTO  ESO/ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/H. ARCE. ACKNOWLEDGEMENTS: BO REIPURTH

Des astronomes utilisant le Grand Réseau d’Antennes (sub-)millimétrique de l'Atacama (ALMA) ont obtenu une formidable vue rapprochée de la matière s'échappant d'une étoile nouvellement formée. En observant la lueur émise par les molécules de monoxyde de carbone dans un objet baptisé Herbig-Haro 46/47, ils ont découvert que ses jets sont bien plus énergétiques que prévu. Les nouvelles images très détaillées ont également révélé l'existence d'un jet encore inconnu pointant dans une direction radicalement différente.

Les jeunes étoiles constituent de vigoureux objets qui éjectent la matière à des vitesses proches du million de kilomètres par heure. Lorsque cette matière entre en interaction avec le gaz environnant, elle émet une lueur, créant par là-même un objet de type Herbig-Haro [1]. Herbig Haro 46/47, qui se situe à environ 1400 années-lumière de la Terre dans la constellation australe de Véla (Les Voiles), en constitue un formidable exemple. Cet objet a été étudié au moyen du réseau ALMA alors que ce dernier était encore en phase de construction, bien avant qu'il ne soit doté de l'intégralité des antennes qui le constituent aujourd'hui, donc.