mercredi, mars 21, 2018

ÉTATS-UNIS. 200 MILLIONS D’ÉLECTEURS FICHÉS, PROFILÉS VIA FACEBOOK


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ÉTATS-UNIS. 200 MILLIONS D’ÉLECTEURS
FICHÉS, PROFILÉS VIA FACEBOOK 
Un lanceur d’alerte a révélé comment l’entreprise Cambridge Analytica a orchestré la campagne présidentielle de Donald Trump en aspirant des dizaines de millions de comptes Facebook américains pour créer des profils électoraux.
FACEBOOK SOMMÉ DE S’EXPLIQUER APRÈS
 LE SIPHONNAGE DES INFORMATIONS
DE 50 M D’UTILISATEURS
PHOTO CC0 / PIXABAY
«Nous avons utilisé Facebook pour récolter des millions de profils de personnes. Et construit des modèles pour exploiter ce que nous savions à leur sujet et cibler leurs démons intérieurs », a expliqué Christopher Wylie, le lanceur d’alerte qui a révélé les pratiques de Cambridge Analytica à l’hebdomadaire britannique The Observer, le week-end dernier. L’entreprise avait un accord avec Facebook, lui permettant d’accéder aux profils des États-Uniens et de récupérer leurs données, utilisées pour profiler les électeurs et influencer la campagne américaine. « Ce n’est pas une fuite, le réseau social était au courant et n’a révoqué les droits de Cambridge Analytica que la semaine dernière », assure Fabrice Epelboin, spécialiste en cybersécurité et enseignant en géopolitique du numérique à Sciences-Po Paris. Pour autant, les plus de 50 millions d’États-Uniens dont le profil a été absorbé et analysé n’ont jamais donné leur consentement. La sévère chute en Bourse de Facebook ces deux derniers jours en est la conséquence.


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Selon le lanceur d'alerte Edward Snowden, le temps est venu d'appeler les choses par leur nom. «Avant, les sociétés qui faisaient de l'argent grâce à la collecte et la vente des dossiers détaillés sur la vie privée des gens portaient le nom de "compagnies de surveillance". Leur requalification en "réseaux sociaux", c'est la supercherie la plus réussie depuis le jour où le Département de la Guerre est devenu le Département de la Défense», a-t-il écrit sur son compte Tweeter.

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