[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
GÉOGLYPHE ANTHROPOMORPHIQUE GÉANT DE TARAPACA |
Trois personnes ont été arrêtées à l'aéroport international Arturo Merino Benitez de Santiago du Chili vendredi, l'une d'entre elles est de nationalité belge. Elles sont soupçonnées d'avoir endommagé le site protégé du Géant de Tarapaca, un géoglyphe anthropomorphique de 119m de long situé à environ 15 km au nord-est de la ville chilienne d'Huara. Ces arrestations ont été confirmées par le procureur régional Raul Arancibia : "Des images vidéos ont permis d'identifier les propriétaires du véhicule, ils ont été interrogés et, en vertu de leur déclaration, un mandat d'arrêt a été émis."
GÉANT DE TARAPACA |
L'enquête a débuté après qu'un témoignage a affirmé mercredi qu'un véhicule s'était rendu sur le site protégé et y avait laissé des dommages visibles et irréversibles.
Les faits se seraient produits samedi dernier.
LA PHOTO VIRALE D'INTERNET / SURVEILLANCE DE « BIG BROTHER » |
Selon le procureur, la peine encourue par les auteurs des dégradations va de 541 jours à cinq ans d'emprisonnement, assortis d'une amende.
Un haut-lieu touristique
Le géant de Tarapaca est un site prisé des touristes. Il est visible du sol contrairement aux grandes figures de Nazca. Il se trouve sur le trajet du "Chemin de l'lnca" régulièrement utilisé pour les transhumances.
On suppose qu'il représente soit un chaman, soit la divinité andine Tunupa-Tarapaca, qui fit un voyage du lac Titicaca à l'océan Pacifique. D'autres géoglyphes formés de lignes et de cercles concentriques subsistent aux alentours.