[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE POÈTE ERNESTO CARDENAL CHEZ LUI À LOS ROBLES. PHOTO FRANKLIN VILLAVICENCIO |
Nicaragua: le religieux et poète Ernesto Cardenal hospitalisé. Religieux et poète nicaraguayen, Ernesto Cardenal, 94 ans, a été hospitalisé le 4 février à Managua, la capitale, pour une infection. Mais son état de santé est “stable “
Son assistante, Luz Marina Acosta, a indiqué que les médecins avaient détecté la présence de calculs dans la vésicule biliaire et qu’Ernesto Cardenal avait été placé sous antibiotiques. Une intervention chirurgicale serait en effet trop risquée à son âge.
Le nonagénaire est considéré comme un des poètes les plus importants d’Amérique latine. Il avait appuyé activement la lutte contre la dictature des Somoza, qui ont gouverné le Nicaragua pendant près d’un demi-siècle. Ceux-ci ont quitté le pouvoir à la victoire de la révolution du Front Sandiniste de Libération Nationale, en 1979.
Critique de Daniel Ortega
Ministre de la Culture du gouvernement révolutionnaire, le religieux a pris ses distances en 2007 pour cause de désaccord avec la politique menée par Daniel Ortega, l’actuel président du Nicaragua. Ernesto Cardenal ne s’est d’ailleurs pas privé de critiquer la répression des protestations antigouvernementales d’avril 2018. Celles-ci ont entraîné la mort d’au moins 325 personnes, selon plusieurs organisations humanitaires. (cath.ch/jcg/cmc)
SUR LE MÊME SUJET :
- ERNESTO CARDENAL, LA POÉSIE, L’ÉVANGILE ET LA RÉVOLUTION DU PRINTEMPS NICARAGUA
- LE JÉSUITE NICARAGUAYEN FERNANDO CARDENAL EST MORT À 82 ANS
- ERNESTO CARDENAL: PRIX PABLO NERUDA 2009
- ERNESTO CARDENAL CONTRE DANIEL ORTEGA
- JEAN-PAUL II FACE AU PEUPLE NICARAGUAYEN