[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE CHEF DE L’OPPOSITION JUAN GUAIDÓ, S’EST DÉCLARÉ PRÉSIDENT DU VENEZUELA, SALUE LA FOULE. PHOTO CHRISTIAN HERNANDEZ |
« APRÈS « L’EMPIRE DU MAL », QUI DÉSIGNAIT L’URSS DANS LES ANNÉES 1980 ET « L’AXE DU MAL», QUI QUALIFIAIT LES PAYS RÉPUTÉS SOUTENIR LE TERRORISME DANS LES ANNÉES 2000, UN NOUVEAU CONCEPT EST VENU DE WASHINGTON POUR IDENTIFIER LES ENNEMIS DES ÉTATS-UNIS: C’EST LA « TROÏKA DE LA TYRANNIE ». Sputnik news »
La Maison-Blanche a joué un rôle majeur dans la crise politique vénézuélienne, raconte le Wall Street Journal, allant jusqu’à téléphoner à Juan Guaidó pour l’assurer de son soutien avant qu’il ne se déclare président. Les États-Unis lancent ainsi une offensive plus large visant à faire tomber des régimes “antiaméricains” et à contrer l’influence de la Russie et de la Chine dans la région.
LE CONSEILLER À LA SÉCURITÉ NATIONALE, JOHN BOLTON, AVEC LE PRÉSIDENT TRUMP LORS D’UNE RÉUNION À LA MAISON-BLANCHE, EN AVRIL 2018. PHOTO KEVIN LAMARQUE |
Dans le viseur, il y a donc le Vénézuélien Nicolás Maduro, mais aussi Cuba, l’adversaire qui focalise l’attention américaine dans la région depuis plus de cinquante ans, ainsi que les récentes incursions sud-américaines de la Russie, de la Chine et de l’Iran.
« JUAN GUAIDÓ TÉLÉCOMMANDÉ » |
SUR LE MÊME SUJET :